En Allemagne les messages publicitaires concernant les médicaments devront désormais se décliner au masculin et au féminin, selon les désirs du ministre de la Santé de notre voisin d'outre-Rhin. Ainsi, concernant les OTC, la traditionnelle mention obligatoire figurant sur toute affiche ou annonce, ou répétée lors de chaque diffusion radiophonique ou télévisée, « en cas de doute sur les risques et les effets secondaires, interrogez votre médecin ou votre pharmacien », doit donc, dans son idée, s’écrire ou se dire « interrogez votre médecin ou votre femme médecin (en allemand, le mot médecin, Arzt, se féminise en Ärztin) ou votre pharmacien (Apotheker) ou votre pharmacienne (Apothekerin) ».
Mais voilà que cette « genrisation » a été rejetée par une commission d’experts, au motif que la phrase à prononcer ou imprimer deviendrait vraiment trop longue. Prêt au compromis, le ministre a finalement retenu une phrase… genrée pour les médecins et neutre pour les pharmaciens, qui disparaissent ainsi de l’annonce en tant que personnes. Celle-ci stipulera dorénavant « interrogez votre médecin (Arzt), ou votre femme médecin (Ärztin) ou renseignez-vous dans votre pharmacie ».
Une mesure urgente…
Cette nouvelle formulation a reçu l’assentiment de l’ABDA, l’association professionnelle des pharmaciens, laquelle, il y a deux ans, a déjà totalement genré sa communication, mesure d’ailleurs diversement appréciée par la profession. Plus question pour elle de ne pas parler de « pharmaciennes et pharmaciens », y compris lorsque cela est répété trente fois dans le même discours ou dans la même page de texte. À l’écrit toutefois, le terme « Apotheker*in », qui correspond à notre « pharmacien.ne » peut aussi être utilisé. Mais, explique la présidente de l’ABDA, Gabriele Overwiening, « comme les femmes représentent 90 % du personnel des officines, nous acceptons pour les avertissements des publicités de remplacer la pharmacienne par la pharmacie, car pour nous, l’essentiel était que le pharmacien masculin n’y apparaisse plus seul ».
En attendant, ont commenté de nombreux officinaux, la genrisation des publicités était une mesure particulièrement urgente à l’heure des ruptures de stock et autres pénuries, que le ministre promet de résoudre rapidement…