- Allô ? Salut Christophe. Je suis en voiture, tu m'excuseras si ça coupe…
- Bonjour Karine. Désolé de te déranger.
- Pas du tout. Je pars chez mon expert-comptable. Comme la pharmacie est en travaux, c'est plus facile de faire la réunion chez lui. Tu vas bien ?
Après un court silence, l'ami de Karine se décide à répondre :
- En fait, non. Pas vraiment.
- Mince. Qu'est-ce qu'il t'arrive ?, demande la pharmacienne, inquiète.
- Je n'y arrive plus. Je bosse comme un malade depuis plusieurs mois. Mais pour autant, la pharmacie s'enfonce. Je n'ai plus de trésorerie. Je suis vraiment dans la merde…
Dans la voiture, Karine écoute, attentive. Elle s'en veut d'avoir été si enthousiaste en évoquant les travaux de son officine, alors que son confrère rencontre de graves difficultés.
- Christophe. Tu fais pas de bêtise, OK ?
- Mais non, je n'en suis pas là. Je pense surtout à mettre la clé sous la porte. J'adore le métier, mais pas au point d'en faire un sacerdoce. J'ai licencié mon adjoint, deux préparateurs. Nous ne sommes plus que deux. J'ai fait des erreurs, certainement, mais je ne pensais pas que ça dégringolerait aussi vite.
- Et ton comptable, il dit quoi ?
- Étrangement, il ne semble pas trop pessimiste. Maintenant que les charges salariales sont allégées, il pense que ça va aller mieux. Sauf que la clientèle déserte parce que servie moins vite, parce que beaucoup de promis, etc.
- Écoute, il y a des solutions. Je vais en parler à mon comptable. Il est top. J'ai regardé la semaine dernière une vidéo sur la procédure de sauvegarde, sur le site du « Quotidien du pharmacien ». C'est peut-être une piste.
Karine active son clignotant et se gare sur le parking de l'expert-comptable :
- Christophe, j'arrive à mon rendez-vous. On se rappelle et on prend plus de temps pour en discuter, d'accord ? Et merci de me faire confiance. On va trouver une solution.
À la Pharmacie du Marché, Marion s'occupe d'un couple de sexagénaires qui envisage de partir en voyage sur la côte méditerranéenne.
- Le problème, c'est que je ne sais pas comment je vais pouvoir conserver mon adalimumab au frigo. Nous changeons d'hôtel tous les deux jours, explique l'homme aux cheveux grisonnants.
- Si je comprends bien, vous partez vingt jours, et votre injection tombe au dixième jour de votre voyage. Dans ce cas, vous conserverez votre stylo à température ambiante, répond Marion.
- Ah bon ? C'est possible ça ?
- Oui. Vous pouvez conserver ce médicament 14 jours maximum hors du réfrigérateur. Mais attention, une fois sorti, il ne faut pas le remettre au réfrigérateur. Et vous laissez bien le stylo dans son emballage.
Alors qu'elle retourne dans le back-office en chantier, l'adjointe croise Emmanuel qui observe les deux poubelles posées devant le robot.
- Je propose qu'on fasse le tri des déchets. En plus, il y a une rémunération prévue quand on s'engage pour la sauvegarde de l'environnement, explique Marion.
- Pas de problème pour moi. En échange, je te propose d'adhérer à notre syndicat.
Marion ne sait pas s'il s'agit d'une proposition sérieuse ou d'une plaisanterie.
(À suivre…)