Sarclisa, du nouveau dans le myélome multiple

Par
Publié le 20/02/2023

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Sarclisa 20 mg/ml solution à diluer pour perfusion est un nouveau médicament uniquement disponible à l’hôpital. Il est indiqué en traitement du myélome multiple chez l’adulte.

Sarclisa 20 mg/ml solution à diluer pour perfusion est indiqué dans le myélome multiple :

- Soit en association avec le pomalidomide et la dexaméthasone pour les patients en rechute et réfractaire, qui ont reçu au moins deux traitements antérieurs incluant le lénalidomide et un inhibiteur du protéasome et dont la maladie a progressé lors du dernier traitement.

- Soit en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone pour les patients qui ont reçu au moins un traitement antérieur

Son usage est réservé à l’hôpital et sa prescription est restreinte aux spécialistes en oncologie ou en hématologie, ou aux médecins compétents en cancérologie ou en maladies du sang.

En France, le médicament (en flacon de 5 ml et de 25 ml) est disponible à la commande des pharmacies hospitalières depuis le 12 janvier. Avant cette date, il était disponible dans le cadre d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU).

Son principe actif, l'isatuximab, est un anticorps monoclonal ciblant le récepteur CD38 fortement exprimé sur les cellules du myélome multiple.

La dose recommandée est de 10 mg/kg de poids corporel, administrée par perfusion intraveineuse en association avec le pomalidomide et la dexaméthasone ou en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone. Une prémédication doit être effectuée avant la perfusion, afin d'améliorer la tolérance vis-à-vis du traitement.

 

 


Source : lequotidiendupharmacien.fr