Quand Marion aperçoit Monsieur et Madame Yanoix, elle va à leur rencontre avec le médicament promis qu'ils viennent chercher. À nouveau, elle reparle de l'invitation faite au comptoir il y a quelques jours (lire épisode 166).
- Monsieur Yanoix, vous êtes d'accord qu'on dorlote votre épouse pendant quelques heures ?, annonce la pharmacienne d'un ton assuré. Elle sait que la partie n'est pas gagnée. Cette invitation à une séance de soins bien-être offerte par la pharmacie pour fêter la fin des travaux est une occasion unique pour Madame Yanoix d'entrer en contact avec une association d'aide aux victimes de violence conjugale.
- C'est que…, hésite l'homme anormalement déconcerté. C'est quand au fait ?
- Au mois de décembre. Plusieurs dates sont possibles. Nous tenons vraiment à remercier nos fidèles clients pour leur patience pendant les travaux. Et d'ailleurs, il y a des soins pour les hommes. Vous êtes le bienvenu…
- Ah ? Eh bien, pourquoi pas… Je ne peux pas vous répondre aujourd'hui, je n'ai pas mon agenda en tête.
Marion n'insiste pas. Elle jette un regard à Madame Yanoix, muette et effacée devant son mari. Malgré son aversion pour l'homme qui se tient en face d'elle, la pharmacienne reste souriante et la plus naturelle possible, pour ne pas éveiller ses soupçons.
- Quoi ? De quoi me parlez-vous ?, gronde une femme debout devant le comptoir de gauche.
En face d'elle, le jeune Théo semble en difficulté. Après de vaines explications, il jette un regard désespéré à Marion qui s'avance tranquillement, avant de s'arrêter près de la patiente.
- Théo, mon collègue, vous dit simplement que la prescription de ce médicament est plus stricte depuis le 2 novembre. Vous aviez déjà ce traitement par topiramate ?, commence la pharmacienne très posément.
- Oui, mais le dosage a changé. C'est pour ça que j'ai une nouvelle ordonnance.
- D'accord. Donc notez bien qu'à partir du 2 mai prochain, il faudra une ordonnance du neurologue.
- Mais je ne vois jamais de neurologue !
Marion et Théo se regardent.
- Ah ! C'est le médecin traitant qui vous suit pour…
- Pour des convulsions que j'ai eues il y a longtemps.
- Dans ce cas, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant début 2023. Il vous orientera vers un neurologue ou décidera d'arrêter le traitement.
Nicole Bertin et Christèle interpellent l'adjointe :
- Marion, explique-nous ce qu'on doit dire aux patients qui veulent se faire vacciner contre le DTP. Il paraît que ça a changé pendant mes congés, demande Christèle.
- Je vous prépare une fiche que je présenterai vendredi, en réunion. Mais pour faire simple, nous pouvons proposer d'injecter cette liste de vaccins, mais uniquement s'ils sont déjà prescrits, répond Marion en leur montrant une page imprimée. Pour facturer, il faut utiliser le code RVA. Pour le moment, ne dites rien aux patients. J-C et Karine préfèrent attendre la semaine prochaine, quand nous aurons réintégré les locaux rénovés. Au fait, Nicole, tu veux que je te vaccine contre la grippe ?
La vieille préparatrice grommelle :
- On m'a déjà fait le coup l'année dernière. On verra ça plus tard.
(À suivre…)