- La PDA automatisée (PDAA) permet d'organiser la prise de traitements nominatifs en grande quantité grâce à un système informatisé.
- La sécurisation et l'observance des traitements restent l'objectif premier de la PDA.
- Tous les médicaments ne peuvent pas être gérés par un système de PDAA.
- Elle est soumise aux règles de bonnes pratiques encadrant toute préparation à l'officine.
- Si l'officine veut développer cette activité, elle devra communiquer entre ses murs et laisser aux patients comme aux établissements médico-sociaux le loisir de la solliciter.
- Le relationnel sera primordial pour développer ce qui reste avant tout un service au patient.
- Toutes les officines peuvent lancer ce service si elles disposent d'un potentiel de demande suffisant.
- L'officine doit bien étudier sa zone de service, connaître les besoins des établissements qui l'entourent et ceux des patients de sa clientèle afin de choisir la capacité de son « outil de production ».
- La PDA automatisée peut agir comme un appel d'air en termes de clientèle, mais aussi de chiffre d'affaires
- Tout un local, isolé du reste de l'officine et de bonne dimension, doit être consacré à la PDAA afin de pouvoir réaliser les différentes étapes que suppose l'activité.