Les méningites à méningocoques surviennent le plus souvent chez les très jeunes enfants au cours des deux premières années de vie, avec un risque en France 4 à 5 fois plus élevé dans les populations défavorisées bénéficiant de la CMU. Elles sont rares, mais il s’agit de maladies graves qui conduisent à un décès dans plus d’un cas sur dix. Près de 50 % des enfants doivent être hospitalisés en réanimation, et dans un quart des cas, ils souffriront de graves séquelles (épilepsie, troubles neurologiques, amputations…).
Actuellement, les méningites à méningocoques B représentent la forme prédominante des cas de méningites à méningocoque survenant chez les jeunes enfants (84 % des cas chez les nourrissons de moins d’un an et 75 % des cas chez les enfants âgés de 1 à 4 ans). La méningite à méningocoque de type B est la principale cause de méningite engageant le pronostic vital dans la plupart des pays industrialisés.
Maladie imprévisible et diagnostic difficile
Le problème est que l’infection invasive à méningocoque (IMM) évolue rapidement à partir d’une forme initiale avec des symptômes communs non spécifiques (irritabilité, perte d’appétit, fièvre, nausées, douleurs…). Puis quelques heures après (9 heures-15 heures) apparaissent les symptômes classiques de la méningite (raideur de la nuque, mains et pieds froids, pétéchie/purpura, syndrome méningé, photophobie…). L’évolution est très rapide et le décès peut survenir en moins de 24 heures. Une récente étude a montré que le diagnostic précoce reste difficile, entraînant un retard à la prise en charge : plus de 28 % des cas ont eu au moins une consultation chez un médecin (médecin généraliste, pédiatre, médecin hospitalier) dans les 3 jours avant l’hospitalisation.
Parmi les facteurs de risque retrouvés : l’hémophilie, les maladies respiratoires chroniques sévères, les maladies auto-immunes… ainsi que le statut CMU du patient.
Un vaccin qui a fait ses preuves
Le remboursement de Bexsero est une étape importante. Sont également pris en charge le rappel effectué après la deuxième année pour les nourrissons dont la vaccination a été initiée avant l’âge de 2 ans, la dose de rappel tous les 5 ans pour les personnes à risque élevé et pour l’entourage familial de ces personnes.
Bexsero a fait l’objet de plus de 29 études cliniques interventionnelles et observationnelles auprès de nourrissons, d'enfants et d'adultes. Il dispose d’une AMM dans 42 pays et il est intégré dans le calendrier vaccinal de 9 pays. À ce jour plus de 23 millions de nourrissons ont été vaccinés avec ce vaccin dans le monde depuis sa mise à disposition sur le marché, en 2013.
L’ensemble des données récentes en vie réelle de différents pays sont concordantes. Elles montrent l’efficacité et la tolérance de Bexsero et permettent de conclure à la réduction de l’incidence des méningites à méningocoque B (par exemple en Angleterre : baisse de 75 % des cas).
D'après une conférence de presse de GSK.