Quelle mouche a piqué Guillaume Kreutter ? Ce matin, le titulaire de la Pharmacie Kreutter Maison des Plantes à Scherwiller dans le Bas-Rhin a publié un long post sur ses comptes Linkedin et Facebook pour annoncer son « partenariat exclusif » avec la plateforme chinoise Temu.
C’était un coup de gueule mais tous les internautes ne l’ont pas compris comme tel. Il faut dire que le message orientait ses arguments sur les qualités de la « logistique » de Temu et ses « prix ». De même, le texte était illustré d’une tête de gondole couverte de ceintures lombaires estampillées du logo des deux nouveaux « partenaires ». Un beau visuel en fait généré par une IA en deux temps trois mouvements !
Le titulaire annonçait à propos de l’orthopédie accessible, de la « qualité technique » et du « prix d’usine » et bientôt des gélules au « prix Temu » et à « l’expertise Kreutter ». Il fallait lire plusieurs paragraphes avant de commencer à réaliser que tout cela était faux : « Venez acheter des médicaments à prix Temu » ou encore « pour deux ceintures achetées : un vaccin offert »…, disait la fin du texte irréaliste.
Le jour où la Justice française entendait Shein, le message ne pouvait pas passer inaperçu. En fait, tout est parti d’un cas de comptoir. Hier, un patient est venu demander à Guillaume Kreutter son avis sur les ceintures de Temu. « Les gens ne réalisent pas qu’à 10 euros c’est forcément de la m… ! » lâche-t-il… « J’ai voulu faire réagir car en pharmacie on trouve de vrais produits, qui respectent des normes etc. Or aujourd’hui plus rien ne semble absurde. Il n’y a plus de limite. Même à l’Assemblée nationale, on essaie de gratter des économies plutôt que de donner la priorité à la santé. On assiste à un terrible mélange des genres : les laboratoires essaient de faire passer des compléments alimentaires pour des médicaments, des médicaments sont présentés comme des dispositifs médicaux… », égrène celui qui a hésité à publier son message sur le compte de sa pharmacie avant de finalement renoncer.
Finalement demain, il compte décoder son propos et publier un post pour expliquer comment comprendre son message. Ensuite, il espère que le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens fera aussi sa part du travail, en communiquant avec des « moyens modernes » sur le sérieux des pharmacies alors que d’autres comme E. Leclerc, Amazon et Shein prennent la parole sur la santé. « Pas en cul de bus mais sur internet… »