La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a publié une page de publicité dans « Le Parisien » et « Aujourd’hui en France ». Objectif affiché : rallier la représentation nationale à leur cause, en passant par les électeurs. Une loi votée par le Parlement supplanterait l’arrêté ministériel abaissant les remises génériques.
Les lecteurs de l’édition du dimanche 31 août du « Parisien » et de sa version régionale « Aujourd’hui en France » ont découvert une page de publicité commandée par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Fustigeant l’arrêté du 4 août actant la baisse des remises génériques, le communiqué s’adresse aux Français, auxquels il annonce : « Un accès aux traitements plus compliqué avec l’augmentation des ruptures accentuée », « 800 fermetures d’officines par an », « Après les déserts médicaux, vous serez confrontés aux déserts pharmaceutiques », ou encore : « Protégeons votre santé, protégeons les pharmacies, refusons cet arrêté pris dans le seul intérêt des laboratoires ». Derrière ce choix éditorial, la volonté de « contourner le Premier ministre et son gouvernement, avec qui nous sommes en désaccord, justifie Philippe Besset, président de la FSPF. À travers les Français, c’est à la représentation nationale que nous nous adressons, c’est elle que nous cherchons à convaincre pour supplanter l’arrêté par une loi. » Après ce communiqué programmé « de longue date », la FSPF prévoit de s’adresser directement aux députés. « À travers nos 100 présidents de département, nous allons porter en personne, courant septembre, nos positions auprès des 577 députés, afin d’en rallier 289, soit une majorité, à notre cause », prévoit le responsable syndical. En effet, ce sont 791 pharmacies qui sont menacées de fermeture dont 5,63 % dans des petites villes et 12,51 % dans des zones rurales, selon une étude du cabinet de conseil La longue vue menée en partenariat avec la FSPF. Au total, 644 sont seules dans leur commune, ce qui concernerait 884 208 personnes et exercerait une pression sur le métier, dont 2 300 emplois seraient compromis.
Interrogé sur le chiffre de 800 fermetures de pharmacies, Philippe Besset explique que celui-ci est calculé sur la base des 300 fermetures annuelles, auxquelles s’ajouteraient les fermetures des pharmacies déjà en difficulté, particulièrement en zone rurale où le modèle économique n’est plus viable, et sur celles dont les titulaires vieillissants ne pourront revendre leur officine à des jeunes, là encore pour des raisons de viabilité économique. Une estimation pessimiste, qui se mettrait en route à la fin de l’année, lorsque l’arrêté entrera en vigueur. Par ailleurs, « une carte interactive des fermetures de pharmacie mois par mois sera dévoilée mercredi 3 septembre au cours d’une conférence de presse », dévoile le président de la FSPF.
Dans la presse
Publicité dans « Le Parisien » : la FSPF s’adresse aux Français
Par
Publié le 01/09/2025
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Crédit photo : FSPF
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr