La disponibilité des médicaments psychotropes s’améliore, mais reste dégradée. L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) fait le point sur les dernières évolutions et rappelle les risques liés au recours à des formes à libération immédiate (LI) en remplacement de libération prolongée (LP).
Quétiapine
De nouveaux décalages dans les approvisionnements ont été annoncés par les laboratoires se fournissant chez Pharmathen International. Les dosages 50 mg LP, 300 mg LP et 400 mg LP, et plus particulièrement ce dernier, sont les plus touchés. Les laboratoires prévoient que cette situation dure au moins jusqu’à la fin de l’année 2025. L’ensemble des mesures visant à pallier ces tensions restent en vigueur (dispensation à l’unité, préparation magistrale, remplacement des formes LP par des formes LI) et insistent sur le risque de décompensation psychique encouru par les patients passant d’une forme LP à une forme LI. L’agence sanitaire rappelle que l’ajustement de la posologie permet de rétablir l’équilibre dans la majorité des cas et invite les professionnels de santé à redoubler de vigilance face à tout changement notable :
- Apparition de nouveaux symptômes ;
- Aggravation de symptômes déjà présents ;
- Impression que le traitement agit différemment ou moins bien.
Téralithe (lithium)
Un nouveau report des approvisionnements en Téralithe 250 mg Li pour fin décembre 2025 a été annoncé par le laboratoire Delbert en raison d’une non-conformité réglementaire. Une amélioration de la situation est prévue pour le mois de janvier 2026. D’ici là, le laboratoire met, sur demande de l’ANSM, à disposition un nouveau stock de dépannage pour la ville et l’hôpital. Les stocks de Téralithe 400 mg LP « se reconstituent progressivement sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement », note le gendarme du médicament.
Chlorpromazine orale (Largactil)
Un incident technique retarde les approvisionnements en chlorpromazine 100 mg – le laboratoire prévoit une amélioration fin décembre -, qui restent toutefois à ce jour incertains. Du Largactil 25 mg est mis à disposition en remplacement du dosage 100 mg.
Venlafaxine
La couverture des besoins s’améliore progressivement grâce aux importations.