Assurément, Prorhinel n’aurait pas pu voir le jour sur une autre paillasse que celle du Laboratoire Monal. Spécialisée dans les traitements à base de plantes et les formules homéopathiques, la structure est issue d’une longue lignée de pharmaciens entrepreneurs qui débute son activité industrielle dès 1901 dans la ville de Nancy. Mais c’est Jean-Marie Ducroux, petit-fils du fondateur de Monal, qui va donner naissance à la fameuse solution nasale. Convaincu des bienfaits et de la performance des systèmes naturels, il imagine une formule vouée à décongestionner le nez en cas de rhume et de rhino-pharyngite. Sa composition se veut simple et efficace. Elle allie un antiseptique de la famille des ammoniums quaternaires - le benzododecinium – à un fluidifiant, le polysorbate 80.
Ce duo d’actifs va inspirer toute une gamme de solutions et constituer un socle puissant sur lequel s’érigera une marque intemporelle. Premier de cordée, présenté sous le statut d’AMM, le Prorhinel est lancé en 1965 en tant que traitement du rhume et de la rhino-pharyngite. La solution, administrée en lavage ou instillation nasale, est tout d’abord conditionnée dans des ampoules en verre brun assorties d’un flacon pipette mais sera également dispensée sous forme d’ampoules et de pulvérisateur. Il faudra attendre 1999 pour qu’une version monodose du médicament remplace progressivement les anciens formats. Prorhinel a alors rejoint le portefeuille de Novartis Santé Familiale, qui fusionnera quelques années plus tard avec le Laboratoire GSK Santé Grand Public. Si, en tant que médicament, Prorhinel a doté son nom d’une notoriété certaine, son expertise va, à partir de 2000, présider au développement de toute une gamme de dispositifs médicaux.
Leader du lavage nasal
L’avènement du troisième millénaire marque le début d’une série de lancements qui vont se succéder jusqu’à nos jours. Le lavage nasal de l’adulte se voit ainsi consacrer trois références, toutes prévues pour une dispensation en spray. Ce mode de diffusion assure une pulvérisation fine et non agressive, pouvant être utilisée dans toutes les positions du flacon.
En cas de rhume et rhinopharyngite, Prorhinel Spray Enfants-Adultes et Prorhinel Spray Jet tonique contribuent à désencombrer les fosses nasales. Leur formule à l’action mécanique associe sérum physiologique et polysorbate 80. Ce fluidifiant permet de diminuer l’adhésion et le temps de contact des agents aéroportés (virus, bactéries) au mucus produit par les cellules de l’épithélium qui tapissent la muqueuse nasale. Pour l’hygiène quotidienne (nez sec ou irrité) ou en cas d’allergie, Prorhinel Eau de mer et Aloe Vera permet un nettoyage en douceur, aussi souvent que nécessaire. Les composants de sa solution naturelle apportent apaisement et hydratation aux fosses nasales irritées. Deux formules, Prorhinel Naturel et Prorhinel Extra Eucalyptus, à l’effet décongestionnant, viennent seconder la ligne consacrée au lavage du nez. Étudiées pour soulager efficacement la congestion nasale en cas de rhume et rhino-sinusite, elles fondent leur action sur l’effet osmotique de leur ingrédient principal, une eau de mer naturelle hypertonique. Cette solution saline permet d’extraire le surplus d’eau hors des cellules de la muqueuse nasale qui se trouve alors décongestionnée. Dans sa version Extra Eucalyptus, le décongestionnant est enrichi en huile essentielle d’eucalyptus et extrait de menthe sauvage prévus pour apporter une sensation immédiate de soulagement et de fraîcheur.
À l’aide de ces cinq références, Prorhinel propose désormais de prendre en charge les manifestations d’une des infections les plus courantes et les plus contagieuses, le rhume ou rhinopharyngite. Bien que bénigne, l’affection qui provoque une inflammation de la muqueuse des fosses nasales et de l’étage supérieur du pharynx, peut se traduire par de multiples symptômes très gênants : nez bouché avec ou sans écoulement, fièvre modérée, maux de gorge, fatigue, toux, éternuements, maux de tête… Un spectre symptomatique face auquel la marque fait figure de bouclier. Son efficacité lui permet de revendiquer la place de leader avec 14,5 % du marché du soin et du lavage du nez en pharmacie. Si, dans ce cadre, elle se distingue sur le segment des adultes où elle occupe 16 % des parts, elle monopolise celui des bébés à hauteur de 62,4 % du rayon de l’hygiène nasale en spray (et de 81,3 % des mouche-bébés).
Des bébés dans l’ADN
Il faut dire que la marque a développé une expertise indéniable dans les domaines pédiatriques de l’hygiène et du soin nasal, du nez bouché avec ou sans écoulement et dans celui du mouchage. Pas moins de cinq références composent l’arsenal Prorhinel qui constitue une réponse à chacune de ces problématiques. Utilisées en synergie, elles permettent de dégager le nez des nourrissons et de prendre en charge le rhume des tout-petits qui ne savent pas respirer par la bouche avant l’âge d’un an ni se moucher seuls avant l’âge de deux ou trois ans.
En deux étapes, la méthode Prorhinel débute par un lavage du nez, essentiel pour fluidifier les sécrétions nasales, faciliter leur évacuation et améliorer l’efficacité du mouchage. Il peut s’effectuer à l’aide du sérum physiologique conditionné en dosettes - à utiliser en cas de nez sec ou irrité, d’allergies et de rhume – ou du spray Prorhinel pour nourrissons et jeunes enfants. Sa formule, associant sérum physiologique et fluidifiant, permet d’éliminer les virus et bactéries présents en cas de rhume et rhinopharyngite. Un embout adapté aux petites narines du bébé assure la diffusion du spray de façon non agressive et dans toutes les positions. Seconde étape du procédé, la marque préconise d’utiliser un mouche-bébé afin de dégager le nez encombré par aspiration. De forme ergonomique et constitué d’une texture antidérapante pour une meilleure prise en main, le dispositif est muni d’embouts jetables composés de plastique souple et transparent afin de faciliter le contrôle visuel du mucus. La méthode Prorhinel pour nettoyer le nez de bébé est détaillée, geste par geste, sur le site Web de la marque. On y trouvera également de nombreuses informations sur l’intérêt de l’eau de mer dans le lavage nasal, le fonctionnement du nez comme un filtre face aux particules de l’air, la pollution, le système respiratoire, le nez bouché et le sommeil… Autant de thématiques dont GSK s’est fait un spécialiste, les maladies respiratoires constituant un des axes principaux d’investigation du laboratoire aux côtés du sevrage tabagique, de la prise en charge de la douleur et de la santé bucco-dentaire.
Avec une croissance de ses ventes de 25,7 %, Prorhinel est leader du marché du soin et de l’hygiène nasale en pharmacie. Mais la marque a su s’imposer sur d’autres circuits comme celui de la GMS où elle a gagné la première place du rayon des sprays pour adultes et des mouche-bébés un an après son lancement. Tous les profils de consommateurs sont ainsi pris en compte dans la logique d’une trajectoire qui n’a pas dévié depuis presque 60 ans, soucieuse de s’adresser à tous les membres de la famille. La pharmacie reste cependant la priorité de Prorhinel, le circuit constituant le premier contributeur de croissance de la marque.