Pratiques avancées

Primo-prescription par les IPA  : la liste des médicaments et DM autorisés est publiée

Publié le 15/05/2025
Article réservé aux abonnés

La liste des médicaments et dispositifs médicaux soumis à prescription médicale obligatoire que les infirmiers de pratique avancée (IPA) peuvent prescrire en initiation de traitement vient d’être publiée. Elle est longue, et peut varier selon le domaine de spécialisation de l’IPA.

La liste des médicaments et dispositifs médicaux soumis à prescription médicale obligatoire que les infirmiers de pratique avancée (IPA) peuvent prescrire en initiation de traitement vient d’être publiée. Elle est longue, et peut varier selon le domaine de spécialisation de l’IPA.Les IPA avaient obtenu, il y a trois mois, l’autorisation d’initier une prescription de médicaments, de dispositifs médicaux (mais aussi de prestations) soumis à prescription médicale obligatoire dès le premier contact avec le patient, dans un cadre structuré (exercice coordonné ou établissement de santé). Mais encore fallait-il avoir la liste précise. Celle-ci a été publiée au « Journal officiel » du 30 avril. En pratique, il existe plusieurs listes : une liste de médicaments, de dispositifs médicaux et de prestations que l’ensemble des IPA sont autorisés à primo-prescrire, et une liste par domaine de spécialisation de l’IPA. Excepté dans le cadre du domaine d’intervention « Urgences », les prescriptions ne peuvent pas être renouvelées sans concertation médicale. Pour le syndicat des IPA (l’Union nationale des infirmiers en pratique avancée), il s’agit d’une première étape et la liste ne demande qu’à être « élargie et affinée ».

Tous sauf

Ainsi, tous les IPA sont autorisés à primo-prescrire des bandes ou bas de contention de classe 1 et 2 ; des équipements de protection individuelle (masques…) ; des compléments nutritionnels oraux ; des antalgiques de palier 1 ; des solutés intraveineux d'électrolytes, ions et glucose ; des antidiarrhéiques ; des antispasmodiques à visée digestive et des pansements digestifs ; des anesthésiques locaux ; des antiseptiques locaux ; des pansements médicamenteux ; des antiacides gastriques d'action locale ; des inhibiteurs de la pompe à protons ; des laxatifs de lest, osmotiques et lubrifiants ; des traitements antibiotiques pour des infections identifiées à l'aide de TROD (fosfomycine-trométamol, amoxicilline) ; le kit de naloxone dans le cadre d'une prise en charge en urgence.En fonction du domaine d’intervention pour lequel l’IPA s’est spécialisé (« Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes » ; « Oncologie et hémato-oncologie » ; « Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale », « Psychiatrie et santé mentale » ou « Urgences »), il peut primo-prescrire d’autres médicaments ou DM, parfois avec diagnostic médical préalable, comme par exemple pour les statines ou les associations d’anti-hypertenseurs. Les listes sont à retrouver dans l’arrêté publié au « Journal officiel » du 30 avril.

Anne-Hélène Collin

Source : Le Quotidien du Pharmacien