Une étude publiée au congrès de l’European Society for Medical Oncology (ESMO), qui s’est tenu à Berlin du 17 au 21 octobre, identifie les traitements les plus efficaces dans la prévention de différents cancers.
Quels sont les médicaments les plus efficaces pour prévenir le cancer ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre Alexandre Xu-Vuillard de l’Institut Gustave Roussy et son équipe, dans une étude dont les résultats ont été présentés le 18 octobre au congrès de l’European Society for Medical Oncology (ESMO). Conclusion : les vaccins contre les infections à HPV, le tamoxifène, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) se classent en tête des traitements les plus efficaces pour prévenir le cancer. Les vaccins contre les HPV sont hautement efficaces pour prévenir les cancers liés à ces virus ; les traitements hormonaux, tels que le tamoxifène, ont également démontré leur intérêt, en réduisant significativement le risque de cancer du sein chez les femmes à haut risque et dans le cancer de la prostate ; les AINS, notamment l’aspirine, ont montré leur capacité à limiter la formation de polypes colorectaux dans plusieurs études. Sur ce dernier traitement, le constat ne s’applique cependant pas aux sujets âgés, pour lesquels un surrisque cardiovasculaire ou hémorragique est relevé.
Sans surprise, les essais évaluant les capacités de prévention du cancer des vitamines et des compléments alimentaires sont des échecs. En effet, sur les 38 essais concernés, 29 se sont révélés négatifs et trois ont mis en évidence des effets indésirables graves. Le bêta-carotène est même associé à une augmentation du risque de cancer du poumon et les associations comprenant la vitamine E à une hausse du risque de cancer de la prostate.
Très peu de médicaments ont été développés dans l’objectif de prévenir l’apparition du cancer, rapporte l’Institut Gustave Roussy dans un communiqué. À ce jour, dans l’Union européenne, le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) demeure le seul médicament autorisé à visée préventive contre le cancer. Aujourd’hui, les efforts se concentrent sur les facteurs de risque. Mais malheureusement, « agir uniquement sur les facteurs de risque ne suffira pas : il faudra aussi développer des approches médicamenteuses de prévention, plaide Alexandre Xu-Vuillard. Nous espérons que ces résultats contribueront à stimuler de nouveaux programmes de recherche dans ce domaine encore trop négligé de la cancérologie ».
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont passé en revue 93 essais cliniques, soit 700 000 patients, menés sur plus de 40 ans. Drugprev est la première étude prospective d’envergure consacrée aux essais cliniques de prévention médicamenteuse du cancer.
Congrès européen de cancérologie
Prévention du cancer : quels sont les médicaments efficaces ?
Par
Publié le 21/10/2025
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr