Le bon de prise en charge de vaccination, qui fera office de prescription par le pharmacien, est enfin disponible sur le site de l’assurance-maladie. C’était le maillon manquant pour pouvoir facturer la prescription-injection de vaccin en officine.
Alors que les pharmaciens peuvent désormais prescrire et vacciner les adultes et les enfants de plus de 11 ans, pour les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, grippe, papillomavirus humains, rougeole, oreillons, rubéole, etc.), il manquait encore le bon de prise en charge, à l’instar du bon de prise en charge de la grippe saisonnière, pour pouvoir facturer correctement cette nouvelle mission. Ce document peut désormais être téléchargé sur amelipro ou sur la page « Mémo Assurance Maladie » de son logiciel.
Ainsi, si le patient se présente sans prescription pour un vaccin, le pharmacien pourra prescrire, injecter le vaccin et facturer la vaccination. Pour cela il convient de respecter les étapes suivantes :
- Vérifier l'éligibilité du patient à la prise en charge du vaccin, en se référant au calendrier vaccinal, aux indications de l'AMM et aux indications remboursables des vaccins.
- Télécharger le bon de prise en charge du vaccin sur amelipro ou sur la page « Mémo Assurance Maladie » de son logiciel ;
- Compléter le bon de prise en charge qui servira de prescription ;
- Facturer via la norme de facturation le vaccin (code CIP) et l’injection (code prestation « RVA ») :
- Indiquer le code prescripteur pharmacien dédié : 291990869 ;
- S’identifier en tant qu’exécutant sur la facture télétransmise ;
Les conditions de prise en charge sont celles du droit commun.
Si le patient se présente avec une ordonnance pour un vaccin, il convient de facturer via la norme de facturation le vaccin (code CIP) et l’injection (code prestation « RVA »). Dans ce cas il faudra :
- Indiquer le code prescripteur indiqué sur l’ordonnance ;
- S’identifier en tant qu’exécutant sur la facture télétransmise ;
De même, les conditions de prise en charge sont celles du droit commun.
Rappelons que le tarif est de 7,50 € TTC lorsqu’il n’y a qu'une administration du vaccin, à savoir pour un vaccin ne nécessitant pas de prescription obligatoire ou lorsque le patient vient se faire vacciner et dispose d’une ordonnance. Quant au tarif de la prescription-administration par le pharmacien, il est de 9,60 € TTC : ce tarif s’applique pour les vaccins sur prescription obligatoire lorsque le patient n’a pas d’ordonnance. Par ailleurs, le tarif de l’honoraire de vaccination est majoré d’un coefficient 1,05 pour les départements et collectivités d’outre-mer. Un mémo très pratique est disponible en cliquant ici.