Trois questions à…

Pr Sylvie Bonin-Guillaume* et Dr Odile Reynaud-Levy**

Par
Publié le 19/05/2020
Article réservé aux abonnés
Gériatres

Le Quotidien du pharmacien : Quels sont les risques majeurs liés aux médicaments pour les résidents en EHPAD ?

Pr B-G et Dr R-L : Les risques liés au médicament pour les résidents en EHPAD sont assez semblables à ceux des autres personnes âgées. Les principales difficultés rencontrées sont la polymédication, les formes galéniques inadaptées ou le refus de traitement. Ces difficultés sont prises en compte grâce à la vigilance des équipes formées qui permettent une révision régulière des ordonnances (par le médecin coordonnateur), une distribution selon la prescription assurée par les infirmiers, une vigilance de la part des pharmaciens qui délivrent et une surveillance régulière du résident.

Au-delà de l'approvisionnement des médicaments, comment doit s'inscrire le pharmacien dans le parcours thérapeutique des résidents et quels sont les points de vigilance à développer ?

L'intervention pharmaceutique est multiple. En premier, le pharmacien fournit des conseils pour le choix des formes galéniques les mieux adaptées aux particularités des sujets âgés et des explications précieuses sur les règles de bonne utilisation, notamment les précautions lors de l'administration (broyage impossible pour certaines formes par exemple). Le pharmacien doit aussi alerter sur des interactions ou des associations médicamenteuses à risque. Il propose une harmonisation des prescriptions (génériques, galéniques…) afin de faciliter le travail des IDE et des AS (aides-soignants) qui administrent les médicaments en EHPAD, en faisant le lien entre les différents médecins prescripteurs et le médecin coordonnateur, ainsi que la cadre de santé. Enfin, il participe à la mise en place et à la sécurisation du circuit du médicament.

Quels(les) outils/stratégies devraient être développé(e)s pour assurer le confort des équipes des EHPAD qui ne disposent pas de PUI ?

Il existe de nombreux outils/stratégies développés par la SFGG, les fédérations de médecins coordonnateurs, mais aussi la Haute Autorité de santé. Les outils PMSA (prescription médicamenteuse chez le sujet âgé) et le guide PAPA (prescriptions médicamenteuses adaptées aux personnes âgées) sont des guides simples et pratiques. Les outils stopp/start et le DPP (dossier pharmaceutique partagé) offrent plusieurs possibilités de concertation autour des prises en charge médicamenteuses du sujet âgé par les pharmaciens, médecins traitants et médecins coordonnateurs. Cela doit être associé à une formation initiale et continue de tous les professionnels impliqués dans les traitements médicamenteux, et des actions de terrain auprès des IDE concernant les règles de bonnes pratiques.

* PUPH de gériatrie à Marseille et membre du bureau de la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG).
** PH gériatrie, médecin coordonnateur à Marseille et secrétaire de la fédération MCOOR (Association nationale des médecins coordonnateurs et du secteur médico-social).

Propos recueillis par D. P.

Source : Le Quotidien du Pharmacien