Le parcours de soins doit être remodelé pour que les patients aient recours à un TROD angine en officine au lieu de solliciter systématiquement leur médecin, propose la Cour des comptes dans un rapport sur le bon usage des produits de santé.
Les officinaux sont bons élèves en ce qui concerne le recours au TROD, selon un rapport de la Cour des comptes. En 2020, 5 000 tests ont été réalisés, un chiffre qui grimpe à 370 000 entre janvier et octobre 2024 dans 14 000 officines sur les 20 000 que compte le réseau, rapporte la Cour. Toutefois, le recours à ces tests doit être plus fréquent. Au regard des 9 millions d’angines enregistrées par an, dont 40 % seraient d’origine bactérienne chez l’enfant, mais pas plus de 25 % chez l’adulte, l’instance invite l’assurance-maladie à poursuivre ses efforts pour inciter les pharmaciens à proposer ces tests, et inciter les patients à se rendre en officine en cas de suspicion d’angine, au lieu consulter systématiquement un médecin. Le recours massif au TROD répondrait donc à la problématique croissante de l’antibiorésistance et à celle du mésusage du médicament, argumentent les Sages.
Par ailleurs, n’en déplaise à l’exécutif, l’engagement des pharmaciens dans la substitution des génériques et, dans une moindre mesure, des biosimilaires est soulignée dans le rapport comme un levier contribuant à réduire les dépenses de l’organisme payeur. La dispensation à l’unité est par la même occasion brièvement abordée comme possibilité de réduire les dépenses, de contribuer au bon usage et d’alléger l’empreinte écologique, mais « fera l’objet d’un rapport ultérieur de la Cour ».
Enfin, le rapport revient sur les enjeux du bon usage des produits de santé et notamment la très actuelle problématique des dépenses. Ces dernières ont augmenté de 12 % depuis 2019, passant de 32,21 à 36,05 milliards d’euros. En officine, cette hausse est portée par les prescriptions hospitalières exécutées en ville, dont l’augmentation a été en moyenne de 10,6 % par an depuis 2019, contre 2,6 % pour les prescriptions de ville.