Principe actif essentiel. Ponésimod.
Classe pharmacologique. Modulateur des récepteurs de la sphingosine 1-phosphate (S1P). Le ponésimod se lie avec une grande affinité aux récepteurs S1P 1 situés sur les lymphocytes et bloque la capacité des lymphocytes à sortir des ganglions lymphatiques. Il réduit ainsi leur taux dans le sang périphérique et leur migration vers le système nerveux central.
Indication. Patients adultes atteints de formes actives de sclérose en plaques récurrente rémittente (SEP-RR) définies par des paramètres cliniques ou d'imagerie.
Posologie. Le traitement doit être initié avec un pack d'initiation pour 14 jours. Il débute le jour 1 par un comprimé de 2 mg par voie orale une fois par jour, la dose est augmentée progressivement selon le calendrier de titration précis. Une fois la titration de dose terminée, la dose d'entretien recommandée est d'un comprimé de 20 mg une fois par jour, avec ou sans nourriture. Le traitement doit être initié sous la surveillance d'un médecin expérimenté dans la prise en charge de la SEP. La même surveillance est recommandée lorsque 4 doses consécutives ou plus sont oubliées pendant les périodes de titration ou d'entretien.
Précautions d'emploi. Avant l'initiation du traitement, un ECG doit être réalisé pour rechercher la présence d'anomalies de conduction préexistantes. Contre-indications en cas d'antécédents au cours des 6 derniers mois d'IMC, d'angor instable, d'AVC, d'AIT, d'insuffisance cardiaque décompensée. Le médicament n’a pas sa place dans la prise en charge des formes de SEP secondairement progressives.
Conseils associés. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont : rhinopharyngite (19,7 %), augmentation de l'alanine aminotransférase (17,9 %) et infection des voies respiratoires supérieures (11 %).
Présentations. Pack d’initiation de 14 comprimés : 2 de 2 mg, 2 de 3 mg, 2 de 4 mg, 1 de 5 mg, 1 de 6 mg, 1 de 7 mg, 1 de 8 mg, 1 de 9 mg, 3 de 10 mg. Conditionnement d'entretien 28 comprimés 20 mg.
Codes CIP. 302 322.3 (pack d'initiation). 302 322.2 (pack d'entretien).
Liste I PIH annuelle. Prescription réservée aux spécialistes en neurologie. Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
Prix publics TTC. 408,04 euros (pack d'initiation). 797,70 euros (boîte d'entretien).
Remboursement par la SS. 65 %
Fabricant. Janssen
Contact. 01 55 00 45 00