La pommade Vicks VapoRub (Vicks Croup and Pneumonia à l’époque) a été créée dans les années 1890 par un pharmacien américain pour soulager son fils des symptômes du rhume.
Après plus de 130 ans d’histoire, la pommade a su traverser les générations et a gagné la confiance des patients pour soulager les symptômes liés aux maux de l’hiver (rhumes, toux). Introduite en France dans les années 1950, la pommade Vicks VapoRub figure toujours en bonne place parmi les traitements du rhume et reste une référence de la médication familiale. Elle peut être conseillée seule ou en conseil associé.
En 1985, Procter & Gamble rachète la marque Vicks, avec l’unité de production, et inaugure un nouveau programme de recherches scientifiques. Aujourd’hui, le Laboratoire Vicks est le leader mondial des ventes dans la catégorie des traitements d’appoint à visée décongestionnante au cours des affections respiratoires banales (rhumes, toux).
La pommade Vicks VapoRub est fabriquée en Allemagne à Gross-Gerau depuis 1964, où se trouve la plus grande unité de production Vicks (en dehors des États-Unis) qui fournit 45 pays sur cinq continents. Chaque année, l’usine de Gross-Guerau produit 23 millions d’unités de pommade.
Dernières découvertes
L’efficacité de Vicks VapoRub pommade repose sur sa composition unique, une association d’actifs complémentaires : le menthol, l’huile essentielle d’eucalyptus, le camphre et l’essence de térébenthine.
L’étude récente menée par le Dr Laura Sadofsky (directrice de recherche au Centre de biomédecine de la Hull York medical school) démontre que les substances actives de Vicks VapoRub modulent spécifiquement différents récepteurs TRP (transient receptor potential)*. Les canaux ioniques TRP sont des détecteurs de signaux qui répondent à un large éventail de stimuli physiques et chimiques. Les thermo TRP, canaux ioniques sensibles à la température, présents dans les voies respiratoires supérieures jouent un rôle essentiel dans le développement des symptômes du rhume. Parmi eux, les récepteurs TRP V1, sensibles à la chaleur (> 42 °C) peuvent être modulés par le camphre. Les récepteurs TRPA1 sensibles au froid (< 17 °C) et les récepteurs TRP M8 sensibles au froid également (<26 °C) sont modulés par le menthol et l’eucalyptol.
Il en résulte que les vapeurs thérapeutiques des différents actifs de la pommade, inhalées après avoir été appliquées sur la peau, ciblent les différents canaux thermo TRP présents au niveau des voies respiratoires supérieures et soulagent ainsi la congestion nasale et la toux.
Vicks VapoRub Pommade s’applique en petits massages sur la poitrine ou le cou et est réservé aux adultes et aux enfants de plus de 6 ans. L’inhalation est réservée aux adultes et enfants de plus de 12 ans. Il est déconseillé d’associer Vicks VapoRub pommade avec d’autres produits contenant des terpènes afin d’éviter toute potentialisation d’effets indésirables.
* Stinson RJ et al. Modulation of transient receptor potential (TRP) channels by plant derived substances used in over-the-counter cough and cold remedies. Respir Res 2023 Feb 8 ; 24 (1) : 45.
D'après une conférence de presse de Vicks.