Accompagnement des malades atteints de cancer

PharmaVie s'engage dans la qualité de vie des patients

Publié le 22/09/2022
Article réservé aux abonnés

PharmaVie poursuit le développement des services dans le suivi des patients atteints de cancer, une démarche entamée dès 2019, bien avant que l’entretien pharmaceutique soit inscrit dans la convention pharmaceutique.

cancer

Premier "Hôpital mon doudou" en oncopédiatrie, dans le service de radiothérapie à Gustave Roussy (Villejuif)
Crédit photo : DR

De 150 aujourd’hui, le nombre de pharmacies engagées dans l’accompagnement des patients atteints de cancer devrait passer à 300 d'ici à fin 2024. Cette montée en puissance, doublée d’une expertise renforcée des titulaires et des équipes, contribuera à intensifier le maillage des officines Onco PharmaVie sur le territoire.

Cette densification est nécessaire, estime Patrick Le Branchu, directeur de la communication du groupement. Car, insiste-t-il, les patients sont souvent livrés à eux-mêmes à leur sortie de l’hôpital. Leur pharmacie représente par conséquent un relais essentiel, en lien avec les autres professionnels de santé de ville. Cette approche des patients atteints de cancer induit cependant deux bouleversements au sein de l’officine. « La démarche demande à repenser le parcours patient en y incluant un espace de vente spécialisé. Parallèlement, il est préférable de doter la pharmacie de deux espaces de confidentialité permettant de mener les entretiens pharmaceutiques sur les anticancéreux oraux », décrit Patrick Le Branchu. L’accent est en effet mis sur l’entretien avec le patient qui préexistait à celui prévu à la convention pharmaceutique. Ce face-à-face se prolonge sous la forme d’un programme de coaching et d’accompagnement ciblant la qualité de vie des patients. Une plateforme digitale 360° met à la disposition des officines une dématérialisation complète de ces entretiens, de la prise de rendez-vous, au compte rendu en passant par l’historique patient.

Des t-shirts conçus pour la chimio

Pour accompagner ses adhérents Onco PharmaVie, le groupement ne s’est pas contenté de conclure des partenariats avec des laboratoires et des marques dédiées telles que Franjynes pour les franges, Ozalys pour les produits bucco-dentaires… PharmaVie s’est également allié à des associations comme Princesse Margot. Ce partenariat se concrétise par la vente des T-Shirts Prati’got, conçus avec des boutons-pressions permettant le passage des cathéters lors des chimiothérapies. Deux euros sur le prix de vente (12 euros en taille enfant, 17 euros en taille adulte) sont reversés à l’association.
Enfin, dernier volet de l’engagement du groupement en oncologie, l’association PharmaVie vient pour la première fois de décliner son projet « Hôpital de mon doudou » dans un service d’onco-pédiatrie, au sein de l’hôpital Gustave Roussy, à Villejuif (Val-de-Marne). « Il s’agit du 13e « Hôpital de mon doudou » en sept ans. Cette installation dans un service de radiothérapie sera suivie de deux autres, l’une à Strasbourg, à Hautepierre, l’autre à Marseille, à la Timone », déclare Marie-Claude Santini, titulaire à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) et présidente de l’association.

Marie Bonte

Source : Le Quotidien du Pharmacien