La petite pharmacie improvisée est bondée en ce 31 octobre.
- Je te laisse t'occuper des enfants Christèle, dit Marion à sa collègue lorsqu'elle voit entrer un nouveau groupe de bambins déguisés.
- Ils se sont donné le mot ! Karine veut qu'on leur offre ces échantillons de dentifrice pour enfant mais je ne sais pas s'il y en aura suffisamment. Et aux adolescents, je leur donne quoi ?
- Si on suit la logique de Karine, il ne faut pas rater une occasion de faire de la prévention. Pour les adolescents…
- Des préservatifs !, dit Emmanuel, prenant la conversation au vol.
- Sans blague, c'est une idée. Mais je préfère qu'on reste sur les échantillons de produits pour nettoyer la peau. On a tellement d'échantillons qu'il faut les liquider. Ce n'est pas très écoresponsable, j'admets. Mais puisqu'on les a, autant faire des heureux, répond Karine.
- Un bonbon ou un sort, demande un jeune Harry Potter à Christèle. Il tend son sac et ses trois amis, Dracula, une sorcière et un personnage non identifié en font de même. La maman qui les accompagne est une habituée de la Pharmacie du Marché.
- Pas de sort, non merci. Pas de bonbons non plus parce que vous êtes dans une pharmacie. Mais des petits dentifrices pour bien brosser vos dents après avoir mangé toutes ces sucreries, sourit Christèle en distribuant ses cadeaux.
Au comptoir d'à côté, Karine accueille Monsieur Meurisse. Il a la main entourée d'une bande de crêpe laissant apparaît une grosse auréole rouge.
- Qu'est-ce qu'il vous arrive Monsieur Meurisse ? Vous aussi vous êtes déguisé ?, plaisante la pharmacienne.
- Je me suis enfoncé le tournevis dans la main ce matin. Vous n'auriez pas des SteriStrip ou des pansements qui tiennent bien ?
- Je vais d'abord regarder si vous le permettez. On va passer dans la petite pièce là-bas.
Lorsque la pharmacienne retire la bande et découvre la plaie, elle manque de se sentir mal.
- C'est pas beau Monsieur Meurisse. Il ne faut pas rester sans soins. Il faut aller aux urgences.
- Bababa. Je n'ai pas le temps…
- Si, vous allez le prendre le temps. Bougez vos doigts s'il vous plaît ?
Le patient tente d'articuler ses doigts, mais l'index et le majeur ne réagissent pas.
- Il faut absolument faire une radio et prendre en charge cette blessure. Vraiment Monsieur Meurisse, reprend Karine d'un ton particulièrement autoritaire. En tout cas, vous êtes tout à fait dans la tendance du jour.
Dans la pharmacie, Marion aperçoit Monsieur et Madame Yanoix (lire l'épisode 163).
- Théo, je vais m'occuper de ce couple. Faisons en sorte qu'il passe avec moi, glisse discrètement l'adjointe à son jeune collègue.
Marion n'a pas revu Madame Yanoix depuis ses confidences sur le comportement violent de son mari. L'homme qui arrive devant elle avec un grand sourire la dégoûte, mais elle ne doit rien laisser paraître.
- Bonjour, comment allez-vous ? Monsieur Yanoix, vous vous sentez mieux ?
- Un vilain rhume, ce n'est pas ce qui va tuer le bonhomme.
- Pour fêter la nouvelle pharmacie, nous organisons des séances de soins avec une esthéticienne et le Laboratoire Vindolie. Madame Yanoix, je vous inscris ? C'est notre façon de remercier les clients fidèles…
(À suivre…)