Médiflor soutient les apiculteurs

Planter des fleurs mellifères pour nourrir les abeilles

Par
Publié le 10/12/2018
Article réservé aux abonnés
Depuis plusieurs années le Laboratoire Médiflor se mobilise pour la sauvegarde des abeilles au travers sa gamme Oropolis. Cette année, il souhaite aller plus loin avec l'opération « 200 000 m2 de fleurs pour les abeilles » en partenariat avec les pharmaciens.
abeilles

abeilles
Crédit photo : phanie

La population des abeilles est en forte diminution et on observe un effondrement des colonies. En France on estime que près de 30 % d'entre elles disparaissent chaque année. Agriculture intensive, changements climatiques maladies, nouveaux prédateurs… Il devient urgent de contribuer à la protection de la biodiversité et des ressources naturelles.

La plantation d'une grande variété de fleurs mellifères permet de fournir du pollen et du nectar en quantité à une large diversité d'insectes pollinisateurs (abeilles domestiques et sauvages, syrphes, bourdons, papillons…), en qualité pour enrichir le miel à certaines périodes, et dans la durée via une floraison longue et continue. Les abeilles deviennent alors plus résistantes pour faire face aux parasites et aux prédateurs divers.

Soutenir la filière apicole

Cette année, les pharmaciens partenaires d'Oropolis s'engagent, avec l'association Liens d'Abeilles, à soutenir la filière apicole en contribuant au financement de la plantation de jachère apicole dans la vallée de la Vègre (Sarthe) avec comme objectif : 200 000 m2 de fleurs plantées pour les abeilles.

Liens d'Abeilles est un réseau de mobilisation qui soutient les agriculteurs et les apiculteurs locaux pour trouver des solutions concrètes de préservation des ruches du Val de Sarthe. En devenant mécène de ce réseau, Médiflor participe aux actions de sensibilisation et de protection des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages.

C'est un engagement essentiel qui concerne également les pharmaciens qui conseillent les produits à base de propolis issus de ruches françaises. En achetant trois produits de la gamme Oropolis, le pharmacien partenaire contribue à la plantation d'un m2 de bandes fleuries. Et dans les pharmacies participantes, pour l'achat de deux produits Oropolis, le consommateur recevra un pot de miel issu d'un rucher français. Les consommateurs ont également la possibilité de gagner, via un tirage au sort, un kit de sauvegarde des abeilles (offre valable du 15 octobre 2018 au 31 mars 2019).

D'après une conférence de presse de Médiflor.

Christine Nicolet

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3480