Compléments alimentaires pour les sportifs - Des risques cardiovasculaires et psychiques

Compléments alimentaires pour les sportifsDes risques cardiovasculaires et psychiques

Charlotte Demarti
| 09.01.2017

Des effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de compléments alimentaires destinés aux sportifs ont été rapportés à l'Agence nationale de sécurité sanitaire. Le plus le plus souvent, ils sont d’ordre cardiovasculaire ou psychique. Face à ces signalements, l’Anses déconseille l’usage de ces compléments aux personnes à risque cardiovasculaire, présentant une altération de la fonction rénale ou hépatique ou un trouble neuropsychiatrique, ainsi qu’aux enfants, adolescents et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Les compléments alimentaires destinés aux sportifs, qui visent le développement musculaire ou la diminution de la masse grasse, ne sont pas sans risque. En effet, le dispositif national de nutrivigilance de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), mis en place en 2009, a recueilli quarante-neuf signalements d’effets indésirables susceptibles d’être liés à la consommation de ce type de compléments alimentaires. « Les effets indésirables rapportés étaient majoritairement d...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté : 1 an au journal Le Quotidien du Pharmacien
  • un accès illimité à l’actualité en continu sur le site ;
  • le journal en version numérique ;
  • les newsletters et les alertes personnalisées ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • lignes d’annonces gratuites (selon abonnement)
Commentez Commenter

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

| S’inscrire gratuitement

|

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
Stock médicaments

À la Une Hausse des ruptures de stock : quelles solutions ? Abonné

Le nombre signalement de ruptures de stock de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur a augmenté de 30 % en 2017. Si les chiffres ne sont pas encore consolidés, la tendance inquiète. L’agence du médicament détaille les solutions qu’elle met en place pour garantir l’accès aux soins. 2

Partenaires