Le patient type
Formation à la pharmacovigilance pour pharmacien

Le patient type

10.09.2015

L’âge est un facteur important de survenue d’effets indésirables. À ce sujet, on estime qu’il existe un risque individuel de 15 % par médicament après 65 ans, contre seulement 6 % avant 60 ans.

Après 80 ans, 20 à 30 % des hospitalisations seraient liées à un effet indésirable médicamenteux, et l’incidence ainsi que la gravité des effets indésirables augmentent avec l’âge en raison essentiellement d’une marge de sécurité plus restreinte que chez l’adulte jeune et de mécanismes de compensation moins efficaces.

Quel que soit l’âge, la clinique des effets indésirables médicamenteux est souvent atypique et trompeuse. Il faut donc y penser systématiquement et avoir le réflexe...

Ce contenu est réservé aux abonnés

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté sans engagement au journal Le Quotidien du Pharmacien
  • L’accès aux contenus gratuits et payants
    Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Le journal numérique sur l’ensemble de vos supports
    Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Les dossiers d’archives du Quotidien
    Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

A LA UNE DE lequotidiendupharmacien.fr

add
FNI

Violente charge d'un syndicat infirmier contre les pharmaciens et le décret « services »

Attendu pour la mi-juillet, le décret « services » ravive les tensions entre les pharmaciens et les infirmiers. La Fédération nationale des infirmiers (FNI) était déjà montée au créneau contre la vaccination antigrippale par les... 12

Partenaires