Falsification, plagiat, embellissement

De la fraude dans les publications

Publié le 27/09/2012
Alors que la véracité scientifique et son contrôle font actuellement débat dans l’opinion publique, « la Presse Médicale » publie tout un dossier thématique sur la fraude dans les publications médicales. Le trucage de données n’est pas seul en cause, le plagiat dans les universités est répandu et banalisé. La formation des étudiants et les logiciels de détection du plagiat sont des pistes d’amélioration possibles.

UNE AURÉOLE D’INTÉGRITÉ. On a dans l’idée que les scientifiques, et a fortiori les médecins, se montrent à la hauteur de leur mission de faire avancer l’humanité. Ce n’est bien évidemment pas le cas. Le monde de la recherche médicale n’est pas épargné par la fraude. C’est ce que « la Presse Médicale » explique dans un dossier thématique consacré à ce sujet.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte