Inaugurée le 13 octobre à Toulouse, la pharmacie de Firmis a tout pour réussir : un quartier résidentiel, un transfert de ses anciens locaux étroits et vétustes (où elle réalisait déjà de bons résultats) vers une officine de 300m² flambant neuf, au pied d’un immeuble de professionnels de santé. Et une nouvelle enseigne !
« Depuis 40 ans que j’exerce ce métier, je n’étais pas attirée par les groupements, mais Stéphane Robert a su me convaincre », indique Chantal Battistella, la titulaire dont l’officine devient l’étendard de Pharm & You (1) et de ses nouvelles ambitions.
Fondé en 2015 par Stéphane Robert, ancien développeur du réseau Lafayette, Pharm & You s’appuie alors sur une conviction : l’avenir de la pharmacie n’est pas le low cost, mais le conseil santé. La crise sanitaire conforte ce point de vue, plébiscitant le rôle sociétal (et les résultats) du « pharmacien acteur de santé ». Pharm & You se sent pousser des ailes. À Auterive, Toulouse et Dax, Stéphane Robert inaugure trois pharmacies pilotes aux trois formats de l’enseigne (150, 300, 450m²).
Son nouveau concept propose des officines organisées en deux univers : Le marchand, avec pôles dermato, beauté, espace bébé… dans des linéaires bien balisés, pointant les marques Bio et Naturel. Et la santé, produits naturels et bio, médicaments en libre accès, promotions de saison, comptoir ordonnances et conseils, corners orthopédie, compression, audio ou optique (2) en partenariat avec Max Optique. Et trois espaces de confidentialité : cabine de téléconsultation Medadom, salle de bilan santé (balance à bio impédancemétrie InBody) et une pièce réservée à la vaccination, aux dépistages ou entretiens pharmaceutiques.
Dans la surface de vente, des écrans diffusent des spots valorisant les missions du pharmacien : « Nous ne communiquons que sur le métier, pas les prix, souligne Stéphane Robert, fier de son « magasin de la santé » au plafond noir, sol clair, éclairages discrets et couleurs qui guident le client. Ce concept devrait bien vieillir et il justifie notre baseline : la pharmacie faites pour vous. »
Vers un développement national
Fort de cet outil et des partenariats forgés avec 150 laboratoires et entreprises, le réseau entame une campagne de développement avec une levée de fonds de 10 millions d'euros sur deux années : « 2 à 3 millions d'euros en 2023 devraient nous permettre de recruter une dizaine de commerciaux, créer un service marketing et nous développer au national, en passant de 30 à 100-150 officines, puis à 300-350 à l’horizon 2028 », précise Stéphane Robert. Sa cible : les pharmacies de 2 à 6 millions d'euros. Mais il envisage aussi la création d’une seconde enseigne destinée à accueillir les déçus du low cost : « Le marché ne peut plus faire vivre 300 low cost en France », indique-t-il. Et il se verrait bien en attirer la moitié.
(1) 30 pharmacies, principalement dans le Sud-Ouest, redevance groupement : 5 000 euros/an.
(2) L’officine travaille exclusivement les produits 100 % remboursés. Lunettes et lentilles y sont vendues par Internet, via une borne dédiée avec l’assistance du pharmacien (mesure de l’écartement pupillaire par IPAD, monture en dépôt). Ce qui limite les investissements.