La classe pharmacologique
Le nirmatrelvir est une prodrogue d’une molécule capable d’inhiber la protéase 3C - like des coronavirus et, notamment celle du SARS-CoV2, entraînant le blocage de la réplication virale. Il est utilisé en combinaison avec le ritonavir pour diminuer la clairance hépatique du nirmatrelvir (inhibition de cytochromes P450) et ainsi en augmenter le taux plasmatique ainsi que le temps de présence dans l’organisme.
Les principales caractéristiques du produit
Paxlovid se présente sous la forme de comprimés (distincts) de nirmatrelvir dosés à 150 mg et de ritonavir dosés à 100 mg.
Il est indiqué à partir de 18 ans (pas de données actuellement en dessous de cet âge) chez les personnes ne nécessitant pas d’oxygénothérapie et étant à risque élevé de forme grave d’infection au SARS-CoV-2. Quels que soient l'âge et le statut vaccinal. Cela concerne tout particulièrement les patients sévèrement immunodéprimés (chimiothérapie anticancéreuse, trisomie 21, pathologies rares…) et les plus de 65 ans présentant des facteurs de risque de développer des formes graves (diabète, obésité, insuffisance rénale chronique, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, insuffisance respiratoire…).
Les contre-indications sont représentées par l’insuffisance hépatique sévère, l’insuffisance rénale chronique sévère (débit de filtration glomérulaire inférieur à 30 ml/minute) et la prise de médicaments puissants inducteurs du cytochrome P450 A3, comme des alpha-1 bloquants (alfuzosine), analgésiques (piroxicam), anticancéreux (nératinib), antiarythmiques (amiodarone), antipsychotiques (clozapine, quétiapine), des hypolipémiants (simvastatine)…
La posologie de nombreux autres médicaments doit être adaptée (du fait du ritonavir), comme en ce qui concerne la buprénorphine, le fentanyl, la méthadone, de nombreux inhibiteurs de tyrosine-kinase, la warfarine, des antiprotéases du VIH, des statines…
Le traitement doit être entrepris le plus tôt possible et au maximum dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes.
La posologie recommandée est 2 comprimés de nirmatrelvir (1 seul en cas d’insuffisance rénale modérée*) + 1 comprimé de ritonavir, 2 fois par jour à 12 heures d’intervalle. Pour une durée de 5 jours.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Paxlovid complète un arsenal thérapeutique très restreint puisque le seul anticorps monoclonal ayant une activité neutralisante sur le variant Omicron est le sotrovimab- Xevudy. Les essais cliniques ont montré une baisse de 85 % du risque d’hospitalisation et de décès. Ce médicament ne se substitue pas à la vaccination.
Le confort du patient
Les effets indésirables sont peu fréquents, essentiellement représentés par une altération du goût et une diarrhée.
*DFG comprise entre 30 et 59 ml/minute