- Nous ne pouvons plus en recevoir pour le moment. Je suis vraiment désolée Madame, explique Kenza à une jeune maman lui présentant une ordonnance de Beyfortus.
- Mais c'est incroyable quand même. Pourquoi est-ce que le pédiatre m'a fait cette ordonnance si les pharmacies n'ont pas ce médicament ? Je vais aller voir ailleurs, répond la cliente.
- Malheureusement Madame, les autres pharmaciens n'en ont pas plus que nous. Les unités de Beyfortus ont été livrées au compte-goutte, patient par patient…
La femme soupire et regarde son bébé endormi dans le cosy posé à ses pieds.
- Ne soyez pas inquiète, tente Kenza pour rassurer la jeune femme. Les gestes barrières permettent déjà largement de prévenir les bronchiolites, à condition de les respecter. Tenez, je vous laisse ce petit document. Lisez-le et conservez-le dans le carnet de santé.
- J'avais une autre question. Vous faites les vaccins ?
- Pour le petit Achille ? Non, il faut voir avec le médecin ou la sage-femme. En pharmacie c'est à partir de 11 ans. Par contre, nous pourrons vous vacciner contre la grippe dans une semaine, et nous pouvons déjà vous vacciner contre le Covid.
- Tous ces vaccins… J'ai l'impression qu'on passe notre temps à se faire piquer.
Alors que la jeune femme sort de la pharmacie, elle croise une amie enceinte qui sort de la salle Pasteur.
- Julie, tu vas bien ? Et comment va ce petit ange ? Moi tu vois, je viens de me faire vacciner contre le Covid et contre la grippe en même temps. Comme ça, je suis tranquille, explique l'amie en caressant son ventre arrondi.
- Contre le Covid ? Mais tu es enceinte…
- Oh stop, je n'écoute pas tous ces racontars sur la vaccination Covid… J’ai été vaccinée quand j'étais enceinte de Carla, et elle va très bien, crois-moi.
Écoutant d'une oreille la conversation des deux femmes, Marion sourit. Son sourire s'agrandit encore lorsqu'elle aperçoit Monsieur Vieillemot franchir la porte d'entrée. Il porte sur le bras un gros pansement et semble très fatigué.
- Monsieur Vieillemot, comment allez-vous ? Votre fils nous a dit ce qu'il vous était arrivé, quelle histoire ? Je suis désolée vraiment…
- Mais vous n'avez pas à être désolée. J'en veux un peu plus au médecin que j'ai consulté, sur votre conseil. Il n'a rien vu et m'a prescrit des laxatifs. Mais ça me faisait tellement mal que j'ai fini par appeler le SAMU. Résultat, un infarctus du rein !
- Pour ne rien vous cacher, je n'avais jamais entendu parler de ça…
- Mais c'est normal, c'est rare. Le problème, c'est que je suis en insuffisance rénale. Les médecins me disent que ça va se résoudre, mais ça m'inquiète drôlement.
- Je comprends. Si je peux vous aider en quoi que ce soit…
- Justement, est-ce que vous pouvez me vacciner contre le Covid ?
Marion hésite :
- Votre médecin vous en a parlé ? C'est que… je préférerais avoir une confirmation, vu votre état. Je vais appeler le service dans lequel vous êtes suivi à l'hôpital. Mais nous pouvons dès à présent fixer le rendez-vous, quitte à l'annuler si besoin. Lundi prochain 14 h 00, ça vous va ?
(À suivre…)