L’ancien ministre de la Santé Olivier Véran a reçu, le 3 octobre, le prix Bruno Soufflet pour son engagement envers la profession de pharmacien. Il a rappelé à cette occasion l’ancienneté du lien qui l’unit aux pharmaciens.
Attribué chaque année par l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) depuis 2021, le prix Bruno Soufflet récompense une personnalité ayant contribué « à faire progresser avec force et conviction la profession de pharmacien », a expliqué Laurent Filoche, président de l’UDGPO, au cours de son allocution de remise du prix, le 3 octobre. Un prix attribué cette année à Olivier Véran, ancien ministre de la Santé, mettant en lumière ses actions durant la pandémie de Covid-19 : « Vous auriez pu limiter le rôle des pharmaciens à leurs missions traditionnelles, mais au contraire, vous avez choisi de leur confier de nouvelles responsabilités. Ainsi, grâce à vos décisions, les officines sont devenues des lieux de dépistage, des centres de vaccination et des espaces de prévention. Au-delà de la pandémie, vous avez soutenu des mesures concrètes qui ont profondément transformé notre métier, au premier rang desquelles l'extension des compétences vaccinales, la possibilité de prescrire certains médicaments et d'assurer le suivi des traitements chroniques. » Des évolutions qui dépassent de simples ajustements réglementaires, s’est réjoui Laurent Filoche : elles traduisent une reconnaissance du pharmacien dans le système de santé et permettent à la profession de passer du statut de dispensateur de médicaments à celui d'acteur de santé de premier recours.
De l’émotion dans la voix, le neurologue de formation, ancien député d'Isère, rapporteur général de la Commission des affaires sociales et porte-parole du gouvernement puis ministre de la Santé durant la crise sanitaire, a reçu le prix des mains du président de l’UDGPO et remercié la profession. Ce prix, « je le prends comme une reconnaissance de notre parcours commun, parce que tout ce que j'ai pu faire en tant que ministre, je l'ai fait avec vous et surtout grâce à vous. Lorsque j’étais député, j'ai soutenu un dispositif qui permettait de créer des antennes de pharmacie et j'ai contraint les industriels à conserver sur le territoire européen l'équivalent de 4 mois de stock de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), pour essayer d'éviter les pénuries naissantes. J'ai toujours considéré que les missions des pharmaciens devaient s'étendre. Vous êtes la preuve vivante que la santé ce n’est pas seulement les hôpitaux et les ministères, c'est surtout une porte ouverte sur les quartiers, une voix rassurante, un conseil donné avec humanité. Vous avez littéralement transformé vos officines en mini-centres de santé. L'histoire de la pharmacie doit continuer d'avancer. La société change, les besoins explosent et vous, vous êtes prêts. On dit souvent que le pharmacien est le premier recours, le dernier rempart. »
Enfin, se remémorant ses années estudiantines, le décoré a rappelé avec humour que son lien avec les pharmaciens ne date pas d’hier, puisqu’il avait eu « l'idée transgressive d'associer le Bureau des élèves (BDE) des étudiants en pharmacie à celui des étudiants en médecine, pour faire des soirées étudiantes conjointes, ce qui était un crime de lèse-majesté à l'époque. Cela a failli me valoir l'excommunication. Moi, j'ai vu ça comme un acte fondateur de la coopération interprofessionnelle. »
Union des groupements de pharmaciens d’officine
Olivier Véran reçoit le prix Bruno Soufflet
Par
Publié le 03/10/2025
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

De gauche à droite : Laurent Filoche, Olivier Véran et Cyril Tétart.
Crédit photo : A.-A.D.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr