Seul dans son officine, juste après la fermeture, un jeune pharmacien s’accorde un moment de répit et de réflexion : cet autoportrait photographique connaît désormais un tel succès que des organisations professionnelles allemandes en ont fait une affiche et un outil de communication en ligne.
Installé à Hildesheim, près de Hanovre en Allemagne, Florian Taentzler s’est pris lui-même en photo dans sa pharmacie, et a rédigé le texte accompagnant l’image, sur le thème de l’officine locale face aux pharmacies virtuelles. Inscrit en surimpression sur la photo, ce texte souligne que désormais, « délivrer, conseiller, rassurer et assister se fait uniquement sur place », et invite le public à « essayer de chercher en ligne ce que nous lui proposons actuellement ». Dans son esprit, cette petite composition ne devait pas dépasser le cercle des quelques amis auxquels il l’avait adressée sur un réseau social. Mais l’image leur a tellement plu qu’ils l’ont rediffusée à leur tour, un grand nombre de pharmaciens s’enthousiasmant alors pour cette composition à laquelle les clairs-obscurs donnent des allures de tableau classique.
Ravi et surpris de ce succès imprévu, le pharmacien a autorisé toutes les personnes qui le souhaitent à reproduire librement son travail, à la seule condition de publier à la fois l’image et le texte, sans raccourcir ni modifier ce dernier.