Si c’est le Grand-Duché Luxembourgeois qui a vu naître ce jeune pharmacien, c’est la Ville Lumière qui l’a accueilli pour ses études. Sur les bancs de l’Université Paris Descartes – aujourd’hui Paris Cité – Michelangelo Rizzi s’est d’abord engagé dans la voie de la pharmacie hospitalière, avant de lui préférer l’officine, où « j’y ai, paradoxalement, trouvé presque plus d’exercice clinique qu’à l’hôpital. C’est un domaine à la croisée des chemins. » Au cours des premières heures derrière le comptoir, « j’avais déjà envie de continuer à mêler le numérique à mon travail. » Le pharmacien francilien développe alors le site internet de la pharmacie où il exerce, avant de mettre ce projet en pause à cause des contraintes juridiques très nombreuses, « qui restreignaient largement le champ des possibles. » Tant mieux pour les officinaux férus de mots croisés, puisque c’est la fin de ce site qui a permis le début de CrossPharma. « Je joue régulièrement à des mots croisés en ligne, ça fait travailler les méninges et l’idée d’apprendre ou réviser en s’amusant me plaît beaucoup. J’allais me coucher, quand j’ai imaginé CrossPharma et le professeur Lexigram, la mascotte. J’ai trouvé un logiciel qui me permet de créer et gérer un site internet sans avoir besoin d’écrire de code que j’ai couplé avec un plug-in (module d’extension d’un logiciel, N.D.L.R.) capable de générer les grilles, je rentre les noms et les définitions correspondantes et l’ordinateur se charge du reste. »
Des retours largement positifs
Les grilles sont pensées autour d’un sujet tel que le diabète, les antibiothérapies ou la contraception. « Je poste deux à trois grilles contenant 10 à 15 mots par semaine. Le site reçoit entre 10 et 15 visiteurs par jour. Il y a des pics d’affluence lorsque je poste sur les réseaux sociaux. » Les retours de la profession sont largement positifs et l’encouragent à poursuivre. « Une titulaire expérimentée m’a complimenté sur la qualité des définitions de galénique et une autre m’a dit qu’elle avait proposé le site à sa stagiaire de 2e année. »
Pour ce qui est de la suite, Michelangelo Rizzi entend bien pérenniser ces mots croisés, tout en y ajoutant « d’autres formes de jeux mêlant les mots et la pharmacie. Des rébus pour commencer et puis des grilles de lettres, un peu plus tard. » S’il aime son métier de pharmacien, il considère qu’il est important de diversifier ses activités. « En plus de mes heures derrière le comptoir, je donne des cours de validation de modules DPC sur des sujets d’actualité, ce sont beaucoup les TRODs que l’on traite aujourd’hui, et je travaille sur CrossPharma. Je crois en ce projet, j’ai envie que ça aille plus loin. »
Le site est accessible à l’adresse : https://www.crosspharma.fr/