Metotab, des Laboratoire Medac, est un nouveau médicament à base de méthotrexate disponible à deux dosages : 2,5 mg comprimé et 10 mg comprimé sécable.
Metotab possède plusieurs indications : en rhumatologie dans la polyarthrite rhumatoïde active et le rhumatisme psoriasique actif ; en dermatologie dans le psoriasis vulgaris ; en oncologie dans la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA).
Quelle que soit l'indication, le médicament est administré 1 fois par semaine. Ce schéma thérapeutique en prise hebdomadaire doit être rappelé au patient, sachant qu’une prise quotidienne au lieu d'une prise hebdomadaire peut entraîner des effets indésirables graves, y compris le décès.
Pour éviter les erreurs de posologie, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande aux professionnels de santé :
- d’informer le patient et/ou aidant sur la prise hebdomadaire à administrer ;
- de vérifier soigneusement lors de chaque nouvelle dispensation que le patient et/ou aidant ait bien compris que le médicament doit être pris 1 fois par semaine uniquement ;
- de décider en concertation avec le patient et/ou aidant du jour de la semaine où le traitement sera pris : il est conseillé d'indiquer le jour de prise sur l'ordonnance ;
- d'informer des signes de surdosage (maux de gorge, fièvre, aphtes, diarrhées, vomissements, éruptions cutanées, saignement ou faiblesse inhabituelle) et lui demander de consulter immédiatement un médecin en cas de suspicion de surdosage.
Des mesures additionnelles de réduction du risque associé au méthotrexate per os sont mises en place depuis 2022 (carte patient dans les boîtes et brochure pour les professionnels de santé). Par ailleurs, une surveillance particulière doit être mise en place pendant le traitement.
Metotab n’est pas la première spécialité orale de méthotrexate. On trouve également Novatrex 2,5 mg comprimé (mais il n’est pas indiqué dans le rhumatisme psoriasique), Imeth 2,5 mg comprimé (générique de Novatrex) et Imeth 10 mg comprimé sécable, mais Imeth n'est pas indiqué dans la LLA. Enfin Méthotrexate Accord 2,5 mg et 10 mg comprimé est également disponible sur le marché, avec des indications comparables à celles de Metotab. Attention toutefois, Metotab n'est pas inscrit au répertoire des génériques : il ne peut pas être dispensé en substitution à un autre médicament de méthotrexate oral sans l'accord du médecin.
Metotab est disponible sur ordonnance (liste I). Il est remboursable à 100 %. Son prix est de 4,49 euros pour le dosage 2,5 mg comprimé en boîte de 24 et de 7,39 euros pour le dosage 10 mg comprimé sécable, boîte de 10.