Le Quotidien du pharmacien. – Toutes les vitamines exposent-elles à un risque en cas de surdosage ?
Mélanie Oullion-Simon. – Il existe une différence entre les vitamines hydrosolubles (vitamines du groupe B, vitamine C) qui sont éliminées par voie urinaire en cas de surdosage et les vitamines liposolubles (vitamines A, D, E, K) qui sont stockées dans les graisses. Pour celles-ci, il y a un risque d’hépatotoxicité si elles sont en trop grande quantité dans l’organisme. Il faut aussi signaler l’effet pro-oxydant que peut avoir la vitamine C si elle surconsommée pendant plusieurs mois.
Quelles sont les grandes règles auxquelles veiller lors d’une prise de compléments alimentaires ?
Le bon sens nous dicte de prendre un complément alimentaire sous forme de cure ponctuelle, pour répondre à un besoin ciblé. Il est préférable de ne pas multiplier les cures dans un même temps, sauf si les compositions en nutriments sont différentes et complémentaires. Certaines associations sont recommandées car elles optimisent les effets des nutriments : c’est le cas du calcium et de la vitamine D mais aussi celui du fer et de la vitamine C qui améliore l’absorption du fer. Dans tous les cas, il est raisonnable de solliciter l’avis du pharmacien ou du médecin avant d’entamer une cure. Cela dit, en France, on part du constat que l’alimentation est, dans l’ensemble, assez variée pour couvrir tous les besoins nutritionnels de la population. Certaines carences, comme celle de la vitamine D, demeurent cependant récurrentes.
Quels sont les points de vigilance à souligner en ce qui concerne les nutriments ?
Les résultats des méta-analyses confirment une augmentation de risque de cancer du poumon associée à une supplémentation en compléments alimentaires à base de bêtacarotène à forte dose (>20 mg par jour de bêtacarotène), en particulier chez les fumeurs et les ex-fumeurs, avec un niveau de preuve « convaincant » (source Institut national du cancer). Sa consommation est non seulement inutile pour la prévention des cancers mais elle constitue un facteur de risque, en particulier chez les fumeurs. Les besoins nutritionnels en bêtacarotène peuvent être satisfaits à travers un régime alimentaire équilibré.