La jeune pousse francophone Meet Pharma a développé une plateforme éponyme qui vise à faciliter la mise en relation entre pharmaciens titulaires et candidats. Le service s’adresse aux pharmaciens, aux préparateurs en pharmacie, aux apprentis préparateurs, aux employés et vendeurs en pharmacie, aux étudiants (3e année, 4e année, 5e année) et aux conditionneurs et rayonnistes entre autres.
Une fois le titulaire inscrit, il accède à une profiltèque recensant les différents candidats. Il peut directement échanger avec eux via une messagerie afin de définir les contours d’une mission et signer un contrat. L’application filtre les résultats en fonction de plusieurs critères comme le type de poste, le taux horaire, les disponibilités, le type de contrat recherché, la géolocalisation de l’offre et du candidat, ou encore le LGO (logiciel de gestion d’officine). « Si un titulaire recherche un profil maîtrisant id. (anciennement LGPI ndlr), il pourra filtrer sa requête et choisir un profil qui maîtrise ce logiciel », détaille Amin Bouhazam, cofondateur de Meet Pharma.
Récompenses
Se poser en « menace contre les boîtes d’intérims », c’est en ces termes qu’Amin Bouhazam, décrit sa plateforme. « Lorsqu’une officine passe par une boîte d’intérim pour recruter, elle doit débourser d’importantes sommes pour chaque jour travaillé », assure-t-il. Alors que son service, lui, est entièrement gratuit.
Mais avant de jouer des coudes avec les géants de l’intérim, il va falloir grossir un peu. Encore en plein développement, Meet Pharma n’est pour l’heure disponible que sur le Web et compte 600 candidats pour environ 350 pharmacies inscrites. Mais peu à peu, la jeune-pousse sème ses graines. Une application mobile est prévue début 2023 sur iOS et Android. Récemment, la banque publique d’investissement Bpifrance a soutenu la start-up à hauteur de 25 000 euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.
À terme, l’entreprise souhaite déployer son service pour le milieu hospitalier et aux professions d’aide-soignant et d’infirmier. Pour l’heure, afin d’attirer les candidats et les inciter à rester, Meet Pharma génère des Meet Points, des récompenses accordées en fonction du nombre d’heures travaillées et convertibles en euros.