Le Laboratoire AbbVie a constitué un stock de dépannage d’urgence de sa pommade ophtalmique Vitamine A Dulcis 25 000 U.I. pour 100 g. En attendant sa remise à disposition, elle doit être dispensée uniquement aux patients en possession d’une prescription médicale. Dans le cas contraire, le laboratoire recommande de recourir aux alternatives existantes.
En raison de contraintes de capacité de production du fabricant, la pommade ophtalmique cicatrisante Vitamine A Dulcis 25 000 U.I. pour 100 g est en tension d’approvisionnement en ville comme à l’hôpital depuis janvier 2023. Dans ce contexte, le Laboratoire AbbVie, dans un courrier en date du 8 avril 2024 et en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), demande aux pharmaciens d’officine de dispenser Vitamine A Dulcis uniquement sur prescription médicale.
Les prescriptions médicales en question sont limitées aux patients présentant des atteintes conjonctivales et cornéennes sévères, dont :
- Les xérosis conjonctivaux et cornéens
- Les kératites sévères associées à des syndromes immunitaires systémiques induisant une sécheresse caractérisée (Syndrome de Gougerot Jörgen, Lupus, psoriasis etc. ) ;
- Les syndromes du rejet du greffon contre l’hôte ;
- Les syndromes de Lyell et de Steven-Johnson ;
- Les brûlures cornéo-conjonctivales chimiques et thermiques ;
- Les kératites sévères post-chirurgies réfractives et de cataractes.
En cas d’impossibilité de se procurer le produit via les grossistes-répartiteurs pour un patient répondant à ces modalités de dispensation prioritaires, le Laboratoire AbbVie a constitué un stock de secours à destination des pharmaciens d’officine. Ces derniers peuvent demander un dépannage d’urgence auprès du département Service clients du laboratoire par téléphone au 01 45 60 14 10, après avoir confirmé le diagnostic auprès du prescripteur.
Pour les autres indications, AbbVie demande de favoriser les alternatives existantes « jusqu’au retour à la normale de la situation ».
Pour toute demande d’information complémentaire, les pharmaciens peuvent contacter le département Information Médicale et Scientifique d’AbbVie par téléphone au 0 800 00 12 89 et par mail à france.infomed@abbvie.com.
Vitamine A Dulcis est une pommade ophtalmique cicatrisante utilisée dans le traitement d'appoint des troubles de la cicatrisation de la cornée et pour traiter la sécheresse oculaire.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir