L’Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé, le 5 septembre, la fin de la commercialisation de l’antidiabétique Victoza (liraglutide) en Europe d’ici à la fin de l’année 2026. L’arrêt se fera pays après pays et pourrait être à l’origine de tensions d’approvisionnement.
Victoza (liraglutide, Laboratoire Novo Nordisk) ne sera plus commercialisé en Europe d’ici à la fin de l’année 2026, a indiqué l'Agence européenne du médicament (EMA) le 5 septembre. Le laboratoire Novo Nordisk prévient par ailleurs d’un risque de pénuries intermittentes jusqu’à ce retrait du marché. « Les délais varient d’un pays à l’autre, mais l’arrêt sera total d’ici décembre 2026 », anticipe le laboratoire, qui précise que la décision relève d’un choix économique et non d’un problème lié à la sécurité ni à la qualité du médicament.
La situation d’approvisionnement sera surveillée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le laboratoire exploitant et l’EMA. Cette dernière demande aux professionnels de santé de ne pas initier de nouveau traitement avec Victoza et d’informer les patients ayant recours à cette spécialité de son arrêt de commercialisation, en vue d’un changement de traitement. Le liraglutide est un analogue du GLP-1 indiqué, en sus d’une alimentation adaptée et d’une pratique sportive, dans le traitement du diabète de type 2.
Ironie du sort, cette annonce intervient le même jour que l’ajout par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) des analogues du GLP-1 (liraglutide, sémaglutide, dulaglutide et tirzépatide) sur la liste des médicaments essentiels, mise à jour tous les deux ans. L’organisation appelle à la mise à disposition de versions génériques, moins chères, pour les populations des pays en développement.
Rappel conso
Gommes Berocca Énergie : des flacons à rapporter
Cybercriminalité
Sur Internet, les faux sites de vente de médicaments se multiplient
Prévention des méningites B
Trumenba désormais pris en charge pour les 15-24 ans
Retraits de lots
Ludiomil indisponible jusqu’à fin 2026