D’après une étude Ipsos/BVA

Troubles du sommeil et ménopause : une enquête lève le voile

Par
Publié le 23/10/2025
Article réservé aux abonnés

Révélés en amont de la Journée mondiale de la ménopause, les résultats d’une étude Ipsos/BVA permettent de mieux appréhender l’impact des troubles du sommeil chez les femmes à cette période clé de leur vie.

sommeil

75 % des femmes ayant des problèmes de sommeil estiment que ceux-ci ont commencé ou se sont aggravés avec l’arrivée de la ménopause
Crédit photo : Philippe VOISIN/Phanie

Menée du 6 au 8 août dernier, cette enquête réalisée à l’initiative du laboratoire Opella France, qui commercialise notamment la gamme de compléments alimentaires Novanuit, a interrogé 500 Françaises âgées de 45 à 65 ans en préménopause ou en ménopause (150 en préménopause et 350 en ménopause).

Ses objectifs consistaient, en distinguant ces deux catégories, à connaître les habitudes de sommeil des participantes, identifier les problèmes physiques auxquels sont confrontées ces femmes au moment d’entrer en préménopause ou déjà en ménopause, en particulier au moment de dormir, savoir quelles sont les solutions, ou non, qu’elles trouvent pour faire face à ce problème de sommeil troublé et enfin savoir si elles connaissent les compléments alimentaires pour mieux dormir et, si oui, ce qu’elles en attendent.

Une majorité de femmes concernées

Le premier enseignement de cette enquête est, qu’en moyenne, la moitié des femmes interrogées déclare souffrir de bouffées de chaleur (51 %) et de fatigue (50 %) pendant la journée et que 6 femmes sur 10 rapportent souffrir de troubles du sommeil (43 %) et/ou de sueurs nocturnes (38 %).

Pour autant, l’impact sur certains items est ressorti comme plus marqué en période de préménopause, avec, par exemple une fatigue citée par 69 % des femmes en préménopause vs 42 % pour les femmes ménopausées.

En moyenne, pour la grande majorité (86 %) des femmes en période de ménopause ou de préménopause, la nuit est marquée par une fragmentation du sommeil se traduisant par des problèmes d’endormissement (38 % ; 45 % en préménopause/35 % en ménopause), une difficulté à rester endormie toute la nuit (56 % ; 62 % en préménopause/54 % en ménopause) et un réveil prématuré (46 % ; 55 % en préménopause/43 % en ménopause).

Sans épuiser le sujet, ajoutons que cette enquête révèle encore que 75 % des femmes ayant des problèmes de sommeil estiment que ceux-ci ont commencé ou se sont aggravés avec l’arrivée de la préménopause/ménopause, que pour 54 % cette période de leur vie s’est accompagnée d’une intensification de troubles du sommeil préexistants, tandis que pour 21 % elle a marqué l’apparition de ces difficultés. Enfin, l’intensification des problèmes de sommeil se traduit, notamment, par davantage de difficultés à dormir toute la nuit (64 %), un réveil plus précoce que souhaité (47 %) et plus de sensation d’épuisement au lever (39 %). Les trois symptômes ayant le plus d’impact sur le sommeil étant les sueurs nocturnes (39 %), les bouffées de chaleur (38 %) et la fatigue (35 %).

À la recherche de solutions

Cette enquête met également en lumière que 41 % des femmes ressentant leur sommeil comme dégradé (préménopause/ménopause) ont déclaré avoir déjà cherché une solution, avec, encore une fois une différence marquée : 32 % en période de préménopause et 45 % en période de ménopause.

S’agissant des professionnels de santé, 47 % des femmes ont placé en première position le médecin généraliste comme source de conseils pour trouver des solutions à leurs problèmes de sommeil ; le pharmacien venant en deuxième place, cité par 27 % des répondantes. On apprend également que 72 % des femmes ayant des problèmes de sommeil connaissent l’existence de compléments alimentaires dédiés, 43 % en ayant déjà pris.

Pour finir, les solutions évoquées pour faire face aux problèmes de sommeil mettent en première place des compléments alimentaires (29 %), suivis de la phytothérapie (22 %), un médicament avec (17 %) ou sans (13 %) ordonnance.

Une nouveauté Novanuit à double effet

La gamme Novanuit du laboratoire Opella ciblant les problèmes de sommeil (Novanuit Flash : 1,9 mg de mélatonine présenté en films orodispersibles et Novanuit Triple Action : 1 mg de mélatonine + extraits de pavot de Californie, passiflore et mélisse), va s’enrichir courant novembre d’un nouveau produit : Novanuit Nuit complète. Ce nouveau produit associe 1,9 mg de mélatonine, des extraits de plantes (mélisse, pavot de Californie, passiflore) et de la vitamine B6 qui contribue à réduire la fatigue au réveil. L’innovation porte au premier chef sur la mise à profit d’une technologie de libération en deux temps pensée pour répondre aux besoins de celles et ceux qui peinent à s’endormir et aussi à rester endormis toute la nuit.

En pratique, grâce à un pelliculage innovant, Novanuit Nuit Complète délivre dès les 5 premières minutes une première dose de mélatonine pour faciliter un endormissement rapide, la seconde partie étant libérée progressivement tout au long de la nuit pour aider au maintien d’un sommeil réparateur.

D’après une conférence de presse d’Opella France

D. R.

Source : Le Quotidien du Pharmacien