Pour pallier les tensions d’approvisionnement sur la spécialité Micropakine LP 250 mg, Sanofi met à disposition des patients français Dépakine Chromosphère 250 mg LP, initialement destiné au marché russe. Les modalités de dispensation sont à adapter, notamment les manipulations de sérialisation.
Pour remplacer Micropakine LP 250 mg (valproate de sodium/acide valproïque) qui subit de fortes tensions d’approvisionnement, Sanofi met à disposition de manière exceptionnelle et transitoire, la spécialité Dépakine Chromosphère 250 mg, granulés à libération prolongée, initialement destinée au marché russe.
« Cette spécialité est fabriquée en France sur le même site de production et est strictement identique à la spécialité commercialisée en France », précise Sanofi. Seules différences, et pas des moindres : les conditionnements (boîte, notice et sachet) sont écrits en caractères cyrilliques. Deux étiquettes rédigées en français sont cependant apposées sur la boîte destinée au marché russe.
En pratique, la dispensation doit être adaptée. Le pharmacien doit remettre au patient plusieurs documents : une lettre d’information destinée au patient, la notice patient de Micropakine LP 250 mg et la carte patient. Attention, le datamatrix figurant sur les boîtes de la spécialité russe ne doit pas être scanné afin de ne pas générer d’alerte, car cette sérialisation correspond à d’autres marchés, prévient le laboratoire.
Pour la facturation, utiliser le code CIP de Micropakine LP 250 mg (34009 365 512 1 3). Il est en plus nécessaire de scanner le code présent sur l’étiquette de pochette fournie avec Dépakine Chromosphère 250 mg granulés à libération prolongée.
Le laboratoire fournit également un lexique pour distinguer les informations utiles à la traçabilité :
- Cepия = Numéro de lot ;
- Пpоизвeдeно = Date de fabrication ;
- Годeн до = Date de péremption.
Pour toute information, contacter l’Information médicale (0 800 394 000 depuis la métropole ; 0 800 626 626 pour les territoires d’outre-mer).
D’après les données franciliennes de Santé publique France
Psychotropes à visée hypnotique : qui sont les Français qui en consomment (de moins en moins) ?
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Des psychotropes sur le retour ?
À savoir pour bien dispenser
Nicorandil : nouvelle mise en garde contre le risque d’ulcérations
Si les patients vous en parlent
Exposition des pères au valproate : quels sont les risques ?