Génériques

Rivaroxaban : les prix baissent de 32 %

Par
Publié le 19/12/2025
Article réservé aux abonnés

Les baisses de prix concernant les génériques à base de rivaroxaban ne sont pas abandonnées, comme l’avait pourtant promis le comité économique des produits de santé (CEPS) lors des dernières discussions avec les syndicats. À partir du 20 décembre, les génériques à base de ce principe actif voient leur prix baisser de l’ordre de 32 %.

À partir du 20 décembre, les spécialités génériques à base de rivaroxaban connaissent des baisses de prix de l’ordre de 32 %, selon deux avis publiés au « Journal officiel » du 16 décembre et du 19 décembre. Les spécialités concernées sont celles des laboratoires Accord, Almus, Arrow Génériques, Cristers, EG Labo, Évolupharm, KRKA, Sandoz, Teva, Viatris, Zentiva et Zydus (Biogaran n’est pas mentionné).

La diminution de prix s’applique à l’ensemble des dosages et des présentations.

Les prix TTC des génériques Rivaroxaban 2,5 mg (boîte de 56 comprimés, Viatris et Zentiva uniquement), 15 mg (boîte de 28 comprimés) et 20 mg (boîte de 28 comprimés) passent de 19,88 euros à 13,51 euros.

Les prix des génériques Rivaroxaban 10 mg (boîte de 30 comprimés), 15 mg (boîte de 30 comprimés, Viatris uniquement) et 20 mg (boîte de 30 comprimés, Viatris uniquement) passent de 21,27 euros à 14,45 euros.

Le prix des génériques Rivaroxaban 15 mg + 20 mg (boîte de 42 comprimés de 15 mg et 7 comprimés de 20 mg) passe de 34,48 euros à 23,33 euros.

Pour Julien Chauvin, président de la commission Études et stratégie économiques de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), « cette décision du comité économique des produits de santé (CEPS) est incompréhensible ». La FSPF a d’ailleurs envoyé un courrier au comité, lui demandant des explications.

En effet, les syndicats sont en relation avec le CEPS dans le cadre du comité de suivi des génériques afin de discuter des baisses de prix envisagées. Dans ce contexte, le CEPS avait établi, le 18 septembre, une liste de baisses de prix et de TFR portant sur plusieurs génériques, dont le rivaroxaban, pour un montant de l’ordre de 162 millions d’euros. Après discussion avec les syndicats, le rivaroxaban avait été retiré de cette liste.

La dernière décision du CEPS tenait compte de ce retrait et, pour le compenser, toutes les autres molécules avaient subi une baisse de prix plus importante que dans la liste précédente. Au total, les baisses de prix s’élevaient alors à 155 millions d’euros, avec une mise en application au 2 janvier.

Avec les avis publiés au « Journal officiel » des 16 et 19 décembre, ce cadre est largement dépassé. Des baisses de prix de l’ordre de 32 % sur les génériques de rivaroxaban sont désormais appliquées, soit 42 millions d’euros de baisse sur ce principe actif, à compter du 20 décembre. Ce qui modifie significativement la donne.

« À l’époque de la première liste, un montant de 155 millions d’euros de baisses de prix était déjà considérable. En ajoutant les baisses sur le rivaroxaban, le total atteint désormais près de 200 millions d’euros », se désole Julien Chauvin, qui estime que l’impact pour les pharmaciens sera conséquent, avec une baisse de 95 millions d’euros de marge au total (baisse de marge et MDL comprises). « Il n’est pas logique que la sanction soit plus sévère que lors de notre discussion initiale avec le CEPS et que ces décisions aient été prises en dehors de toute concertation », fustige-t-il.

Toutefois, l'interprétation de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) n'est pas la même. « Il y a bien eu une première liste de baisses de prix sur les génériques le 18 septembre, mais elle a été revue ensuite par le CEPS avec le Gemme, organisation regroupant les fabricants de génériques et de biosimilaires. Les syndicats de pharmaciens ont été alors exclus des discussions et les baisses de prix sur le rivaroxaban ont été actées à ce moment-là », évoque Guillaume Racle, membre du bureau de l'USPO, qui a donc, sans surprise, découvert ces baisses au « Journal officiel ». Quoi qu'il en soit, ces baisses sont désormais actées et seront effectives à compter du 20 décembre.


Source : lequotidiendupharmacien.fr