Depuis le début de l'année 2017, les remboursements des soins du régime général sont en hausse de 2,6 %, en données corrigées des jours ouvrés. Dans le même temps, les dépenses de médicaments délivrés en ville reculent de près de 1 %.
L’évolution des dépenses liées aux médicaments délivrés en ville reste faible, selon les derniers chiffres communiqués par la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM). « À fin mai, le recul est de - 0,9 % en données CVS CJO* », observe l'organisme payeur. La baisse est de 0,4 % sur les douze derniers mois.
En revanche, la rétrocession hospitalière reste élevée à fin mai 2017 : + 7,8 % par rapport à la même période l’année précédente. « Les médicaments rétrocédés évoluent de + 10,5 % en rythme annuel », relève la CNAM.
Au total, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) augmentent légèrement de 0,2 % au cours des cinq premiers mois de l'année. Sur douze derniers mois, ce poste évolue de 0,9 %.
En ce qui concerne les produits de la LPP, les dépenses progressent de 4,2 % à fin mai 2017 en données CVS CJO et de 4,8 % sur une période d’une année.
* Données corrigées des jours ouvrés (CJO) et des variations saisonnières (CVS).
Pharmacovigilance
Fluoroquinolones : encore trop de prescriptions non conformes
Risque de contamination biologique
Rappel de lot d’une lotion Avène
Les nouveautés dermocosmétiques 2025
Un souffle de fraîcheur, des bulles de lumière et un bol de jeunesse
OTC millésime 2025
Les spécialités conseil de A à Z