Ranivisio 10 mg/ml solution injectable (ranibizumab) est désormais disponible en seringue préremplie. Une nouvelle présentation qui va faciliter la substitution par le pharmacien de ce biosimilaire de Lucentis.
Ranivisio 10 mg/ml solution injectable (ranibizumab) est un biosimilaire de Lucentis qui était jusqu’alors disponible en flacon, contrairement à Lucentis qui se présente sous forme de seringue préremplie prête à l’emploi. Cette présentation différente et moins pratique était un frein à la substitution de Lucentis.
Mais ce ne sera plus le cas, puisque Ranivisio est désormais disponible en seringue préremplie, en ville et à l'hôpital. Le médicament se présente en boîte d’une seringue de 0,165 ml, remboursable à 100 % sur présentation d’une ordonnance de médicament d’exception (prescription réservée aux spécialistes en ophtalmologie). Le prix public TTC est de 312,08 euros.
Cette nouvelle présentation est destinée à remplacer celle en flacon. Mais dans un premier temps, les deux présentations vont coexister pendant une période indéterminée sur le marché français, selon Teva Santé.
Ranivisio en seringue préremplie dispose des mêmes indications que Ranivisio en flacon et que la spécialité de référence Lucentis, à savoir chez les adultes, le traitement de : la forme néovasculaire (humide) de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ; la baisse visuelle due à l'œdème maculaire diabétique ; la rétinopathie diabétique proliférante ; la baisse visuelle due à l'œdème maculaire secondaire à une occlusion de branche veineuse rétinienne ou de la veine centrale de la rétine ; la baisse visuelle due à une néovascularisation choroïdienne.
Ranivisio est le premier biosimilaire de Lucentis à disposer d'une présentation en seringue préremplie comme la spécialité de référence. Rappelons que les pharmaciens d'officine sont autorisés à substituer, lors de la délivrance, les spécialités de ranibizumab entre elles.
Comme le flacon, Ranivisio seringue préremplie doit être conservé au réfrigérateur entre 2 °C et 8 °C, dans son emballage fermé dans la boîte d'origine à l'abri de la lumière. Avant utilisation, la seringue préremplie peut être conservée à température ambiante (25 °C) pendant une durée maximale de 24 heures, dans son emballage.
Avec Vidal
Médicament
L’ANSM interdit la publicité pour une pseudo-thérapie prétendant traiter l’autisme et le diabète
Insolite
Coca-Cola et/ou médicament
Aux États-Unis
Weight Watchers, Amazon et analogues du GLP-1
Rhumatologie
Méthotrexate au long cours et risque fracturaire