La minute juridique

Quand l'erreur de délivrance arrive  Abonné

Par
Publié le 03/12/2018
En pharmacie, l’erreur de délivrance est la faute professionnelle à laquelle les salariés sont le plus exposés puisqu’elle est inhérente à l’activité. Avec des conséquences pouvant être dramatiques. Le titulaire doit absolument tout mettre en œuvre afin de la prévenir et l’éviter. Pour tendre vers le risque zéro, la profession souhaite déployer un référentiel qualité au service de la sécurité des patients.
infographie

infographie

Quelle sanction prononcer ?

La sanction dépend du degré de l’erreur commise. Pour la qualifier, le titulaire peut s'appuyer sur plusieurs critères parmi lesquels : la dangerosité du produit délivré ; la lisibilité de l’ordonnance ; le caractère répétitif des erreurs ; d’éventuelles circonstances atténuantes ; les sanctions déjà prises à l'encontre d'autres salariés pour des fautes équivalentes. Il n’est pas nécessaire qu’un dommage soit causé au patient pour sanctionner.

Quand réagir ?

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant

1€ le premier mois

puis 11,60€/mois (résiliable à tout moment)

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné au journal papier ?

J'active mon compte