Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est désormais remboursé chez toutes les personnes de 65 ans ou plus, et non plus seulement chez celles présentant des comorbidités. Une évolution qui rend le calendrier vaccinal plus lisible : à 65 ans, les vaccinations recommandées sont celles contre la grippe, le Covid-19, le zona et le pneumocoque, ainsi qu’un rappel contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
À partir du 14 octobre, le vaccin pneumococcique conjugué 20-valent Prevenar 20 (Pfizer) sera remboursé pour toutes les personnes de 65 ans et plus, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 10 octobre.
Jusqu’à présent, la vaccination par Prevenar 20 n’était remboursée, chez l’adulte, que pour les personnes âgées de 18 ans ou plus et à risque de développer une forme sévère (immunodéprimés, atteints de syndrome néphrotique, de diabète, d’asthme sévère, d’insuffisance rénale…).
Cette décision fait suite à un avis de la Haute Autorité de santé (HAS) publié le 28 janvier 2025. L’instance recommandait d’étendre le remboursement à tous les seniors, dans un contexte d’augmentation des cas d’infections à pneumocoques en France, qui touchent particulièrement les personnes âgées, même sans comorbidités. « À partir de 65 ans, la moitié des patients hospitalisés pour une pneumonie aiguë communautaire et plus du quart de ceux hospitalisés pour une infection invasive à pneumocoques n'ont pas de comorbidités et échappent donc aux recommandations vaccinales actuelles », observait alors la HAS. L’autorité a ainsi considéré qu’un âge égal ou supérieur à 65 ans constituait à lui seul un facteur de risque d'infection à pneumocoque.
Cette simplification devrait améliorer la couverture vaccinale contre les pneumocoques, actuellement estimée entre 5 et 16,9 % dans la population à risque. Au total, 16,7 millions d'individus sont désormais éligibles à la vaccination en incluant toutes les personnes de 65 ans et plus, soit plus de 12 millions d’adultes supplémentaires.
Cette évolution apporte également une meilleure lisibilité des recommandations vaccinales chez le sujet âgé. À 65 ans, les vaccinations contre la grippe, le Covid-19, le zona et le pneumocoque sont recommandées, ainsi que le rappel diphtérie, tétanos, poliomyélite.
En pratique, la vaccination contre le pneumocoque, administrée en une seule dose, peut être réalisée en même temps que les vaccins saisonniers (grippe et Covid).
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Lasilix Retard : arrêt de commercialisation
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Eurobiol 40 000 U sous tension : le dosage à 25 000 U reste disponible
Ça vient de sortir
Lacryadex, hybride de Sterdex
Ça vient de sortir
Omlyclo : Xolair a son biosimilaire