Dans le cadre de ruptures de stock de propranolol 40 mg comprimé, les officinaux sont autorisés à dispenser des préparations magistrales de propranolol en gélules, dosées à 20 mg ou 40 mg. Le tarif de ces préparations magistrales a été fixé le 20 janvier.
Les pharmaciens sont autorisés à réaliser des préparations magistrales de propranolol 40 mg comprimé. L’ANSM a publié une recommandation de remplacement qui « autorise les pharmaciens, en cas d’indisponibilité du médicament initialement prescrit, à dispenser directement aux patients, à titre exceptionnel et temporaire, une préparation magistrale sous forme de gélules de propranolol dosées à 20 mg ou 40 mg, sans qu’une nouvelle ordonnance soit nécessaire ». De plus, au « Journal officiel » du 20 janvier, un arrêté a fixé « le prix de vente au public de ces préparations magistrales prises en charge par l'assurance-maladie jusqu'à la remise à disposition du médicament concerné ». Ces préparations magistrales ne peuvent être réalisées que par « certaines officines, autorisées par l'agence régionale de santé dont elles relèvent, qui peuvent les proposer à d'autres officines ».
Les prix des préparations ont été fixés de la façon suivante :
- Pour le propranolol 20 mg, en boîte de 60 gélules : le prix de vente au public est de 24,22 euros TTC (frais de réalisation 22,47 euros + frais de dispensation 1,75 euro).
- Pour le propranolol 40 mg, en boîte de 60 gélules : le prix de vente au public est de 25,32 euros TTC (frais de réalisation 23,57 euros + frais de dispensation 1,75 euro).
« Le pharmacien dispense le conditionnement de la préparation le plus économique compatible avec la délivrance pour un mois », précise l’arrêté. De plus, il doit informer le médecin prescripteur de ce remplacement et remettre au patient une fiche d'utilisation (cliquer ici).
Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), est satisfait de la rapidité avec laquelle les tarifs ont été publiés. « Cela nous permet de remplir notre rôle, qui est de mettre à disposition des patients les médicaments dont ils ont besoin. » En revanche, il estime dérisoire le tarif de cette dispensation, fixé à 1,75 euro. « Ce tarif ne prend pas en compte le fait qu’il s’agit d’une préparation magistrale, plus complexe sur le plan de la commande, de la dispensation, de la traçabilité. » Pour le président du syndicat, il faudrait établir un tarif de dispensation des préparations magistrales qui soit fixe, de l’ordre d’une dizaine d’euros, et non pas un tarif qui corresponde au prix du produit, comme c’est le cas aujourd’hui.
Parmi les autres mesures visant à limiter les ruptures, « des lots de Propranolol Teva 40 mg seront mis à disposition de manière dérogatoire en France d’ici la mi-février », a informé l’ANSM.
L’ANSM demande également aux médecins de limiter autant que possible les initiations de traitement par propranolol 40 mg comprimé. Ils sont invités à envisager d’autres bêtabloquants (bisoprolol, nébivolol, aténolol, par exemple) ou des alternatives adaptées tenant compte de l’indication, des spécificités de chaque patient et des recommandations thérapeutiques en vigueur.
L’ANSM rappelle que le carvédilol est à privilégier en alternative au propranolol pour la prévention des hémorragies gastro-intestinales hautes en lien avec une hypertension portale (rupture de varices œsophagiennes notamment). Par ailleurs, dans la prise en charge des troubles du rythme cardiaque, le propranolol reste indispensable dans certaines situations, notamment chez les femmes qui allaitent et les enfants atteints du syndrome du QT long congénital ou de tachycardie ventriculaire polymorphe catécholergique.
Étude francilienne
Le bruit nocturne favorise le recours aux somnifères
Perturbateurs endocriniens et dermatite atopique
Une toxicité spécifique sur une peau fragilisée
À savoir pour bien dispenser
Aflibercept : substitution autorisée
Facturation
Gardasil remboursable jusqu’à 26 ans