Praluent 300 mg vient d’être inscrit sur la liste des spécialités remboursables avec une prise en charge à 65 % dans certaines indications, subordonnée à l'accord préalable de l’assurance-maladie. Son prix a également été fixé. Tout est donc prêt pour que la commercialisation de ce nouveau dosage soit lancée.
Après les dosages à 75 mg et 150 mg, c’est au dosage de 300 mg que Praluent (alirocumab) sera prochainement disponible. En effet, les textes mentionnant les conditions de sa prise en charge ont été publiées au « Journal officiel » du 8 juillet.
La solution injectable Praluent 300 mg se présente en boîte de 1 stylo prérempli sans bouton d’activation, d'un volume de 2 ml (150 mg/ml). Son prix public TTC est de 472,20 euros (prix honoraire compris : 473,22 €).
Comme les dosages 75 et 150 mg, Praluent 300 mg sera soumis au régime des « médicaments d'exception » (prescription en conformité avec la fiche d'information thérapeutique). Sa prescription initiale est réservée aux spécialistes en cardiologie, endocrinologie, diabète et maladies métaboliques ou médecine interne.
Il sera remboursable à 65 %, après une demande d’accord préalable à l’assurance-maladie, uniquement dans certaines indications thérapeutiques, plus restreintes que celles issues de son autorisation de mise sur le marché (AMM) :
- En association à un traitement hypolipémiant optimisé, des patients adultes ayant une hypercholestérolémie familiale hétérozygote, insuffisamment contrôlée et nécessitant un traitement par LDL-aphérèse ;
- En association à un traitement hypolipémiant optimisé chez les patients adultes ayant une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse établie par un antécédent de SCA récent (prévention secondaire) et qui ne sont pas contrôlés (LDL-c ≥ 0,7 g/L) malgré un traitement hypolipémiant optimisé comprenant au moins une statine à la dose maximale tolérée.
Ça vient de sortir
Capvaxive : un nouveau vaccin contre les infections à pneumocoques chez l’adulte
À savoir pour bien dispenser
Un tableau pour sécuriser l’utilisation des traitements préventifs contre le VRS
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Le retour annoncé d’Octim et de Minirin Spray
À savoir pour bien dispenser
Ovitrelle : une présentation en seringue préremplie pour les femmes