À partir du 1er janvier 2026, le stylo injectable d’Ovitrelle sera réservé aux hommes dans le cadre d’une prescription compassionnelle (hors AMM), et les commandes ne pourront se faire qu’en direct auprès de Merck Serono. Pour les femmes traitées pour infertilité, il y aura une nouvelle présentation d’Ovitrelle sous forme de seringue préremplie à délivrer au lieu du stylo.
Les stylos d’Ovitrelle (choriogonadotropine alfa) 250 µg rencontrent des difficultés de production et donc d’approvisionnement. Afin de permettre aux patients de continuer à accéder à leur médicament, le laboratoire Merck Serono met en place de nouvelles mesures à compter du 1er janvier 2026.
- Pour les femmes traitées dans le cadre de l’AMM (le traitement de l’infertilité), une nouvelle présentation d’Ovitrelle en seringue préremplie de 250 µg sera mise à disposition par le laboratoire. Les pharmaciens pourront délivrer aux patientes la forme en seringue préremplie en remplacement de la forme stylo prescrite, sans qu’une nouvelle ordonnance soit nécessaire. Ils devront informer les prescripteurs de ce changement. Pour aider les femmes à réaliser l’injection, une vidéo de démonstration d’injection avec la seringue sera mise en ligne sur le site de Merck Serono.
- Toujours au 1er janvier, pour les hommes (adultes et enfants), la forme stylo injectable d’Ovitrelle 250 µg restera disponible, mais uniquement pour eux. Ovitrelle est utilisé dans le cadre d’une prescription compassionnelle (hors AMM) pour le traitement de l’infertilité chez les hommes et pour l’exploration d'un trouble de la différenciation sexuelle chez les garçons. Le stylo injectable est réservé aux hommes en raison des besoins spécifiques d’ajustement posologique. Le pharmacien ne pourra délivrer un stylo aux hommes que sur présentation de l’ordonnance comportant la mention « Prescription au titre d’un accès compassionnel en dehors du cadre d’une autorisation de mise sur le marché », et d’un formulaire de commande anonymisé, rempli par le médecin. Muni de ces documents, le pharmacien pourra alors commander auprès de Merck Serono. Il faudra compter trois jours ouvrables avant de recevoir la commande.
Attention : Ces mesures concernent uniquement la France hexagonale. Dans les territoires d’outre-mer, la forme stylo sera disponible pour les hommes et pour les femmes, en raison de contraintes d’acheminement et du nombre limité de patients traités par Ovitrelle.
Si les patients vous en parlent
Notice papier et notice en ligne
Ça vient de sortir
mResvia : un nouveau vaccin contre le VRS, mais pas disponible en pharmacie
À savoir pour bien dispenser
Jaydess et risque accru de grossesse extra-utérine
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Spécialité importée de colchicine : ne pas scanner le datamatrix