Certains flacons de vaccin contre le Covid-19 Nuvaxovid voient leur date de péremption passer de 9 mois à 12 mois.
La durée de conservation des flacons du vaccin Nuvaxovid du Laboratoire Novavax (flacons de 10 doses) a été prolongée d’une durée de 3 mois, si ceux-ci ont été conservés à une température comprise entre + 2 °C et + 8 °C. La durée de conservation des flacons à cette température est désormais de 12 mois.
Cette décision prise par l’Agence européenne du médicament (EMA) s’applique en France. En revanche, elle ne concerne que les flacons de vaccin ayant une date de péremption postérieure à mai 2023. « Tous les flacons de Nuvaxovid avec une date de péremption imprimée sur le flacon en mai 2023 ou antérieure à mai 2023 ne sont pas concernés par cette prolongation de la durée de conservation. Ces flacons doivent donc être détruits afin d’éviter tout risque d’erreur », précise la direction générale de la santé (DGS) dans un message DGS-Urgent.
En pratique, seuls les 2 lots voient leur date de péremption prolongée pour passer de 9 mois à 12 mois. Il s’agit des lots 5082MF014/date de péremption imprimée : juin 2023, dont la date de péremption est dorénavant Septembre 2023 (+3 mois) et le lot 5083MF001/date de péremption imprimée : Septembre 2023 dont la date de péremption est dorénavant Décembre 2023 (+ 3 mois).
Nuvaxovid est un vaccin à protéine recombinante qui utilise la protéine Spike du SARS-CoV-2 sauvage (souche Wuhan) associée à un adjuvant. Il est indiqué en prévention du Covid-19 chez les personnes âgées de 12 ans et plus.
Pharmacie vétérinaire
Antiparasitaires vétérinaires : des accidents mortels chez le chat et le lapin
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Glucagen Kit : une rupture brève
Traitement du diabète de type 2
Les analogues du GLP-1 augmenteraient le risque de fracture
Traitement de l’anémie
NeoRecormon : des tensions voire des ruptures de stock à prévoir