Nilemdo est un nouveau médicament indiqué pour réduire le cholestérol LDL-c chez des patients présentant une dyslipidémie ou chez ceux présentant un risque cardiovasculaire élevé ou avéré. Il peut être prescrit en cas d'intolérance ou de contre-indication aux statines.
Nilemdo 180 mg comprimé pelliculé (acide bempédoïque) est un nouveau médicament indiqué en cas de dyslipidémie (hypercholestérolémie ou dyslipidémie mixte), ou pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse. C’est la première spécialité formulée à base d’acide bempédoïque commercialisée en France.
Sur le plan pharmacologique, il s'agit d'un inhibiteur de l’adénosine triphosphate citrate lyase (ACL). En bloquant cette enzyme, l'acide bempédoïque inhibe la synthèse du cholestérol dans le foie, ce qui permet de réduire les taux de LDL-c. L’ACL est une enzyme qui intervient en amont de la 3-hydroxy-3-méthylglutaryl-CoA (HMGCoA) réductase dans la voie de biosynthèse du cholestérol. En somme, l'acide bempédoïque agit sur la même voie métabolique que les statines, mais à une étape différente.
En pratique, Nilemdo peut être utilisé seul, ou en association avec une statine ou d'autres médicaments hypolipémiants tels que l'ézétimibe. La posologie est de 1 comprimé par jour.
Attention : l’acide bempédoïque augmente les concentrations plasmatiques de statines. Ainsi, en cas d'association avec une statine, le risque d'effets indésirables musculaires est augmenté et les signes de myopathie doivent être surveillés.
Par ailleurs, un bilan hépatique (taux de transaminases) doit être réalisé au début du traitement.
Nilemdo est disponible sur ordonnance (Liste I) et remboursable à 65 % uniquement en prévention de la maladie cardiovasculaire chez les patients intolérants aux statines ou pour lesquels les statines sont contre-indiquées.
Avec Vidal
Étude francilienne
Le bruit nocturne favorise le recours aux somnifères
Perturbateurs endocriniens et dermatite atopique
Une toxicité spécifique sur une peau fragilisée
ANSM
Tensions sur les psychotropes : la situation s’améliore mais reste fragile
Tensions d’approvisionnement
Colchimax indisponible : comment sécuriser le passage à la colchicine seule ?