Publicité pour des réductions sur les médicaments

Les Pragois n’ont qu’à bien se tenir !

Publié le 18/09/2014
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L'Ordre des pharmaciens allemands revendique un encadrement strict de la pratique

L'Ordre des pharmaciens allemands revendique un encadrement strict de la pratique
Crédit photo : dr

EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, les remises aux patients sont autorisées, même sur les médicaments prescrits, car les tickets modérateurs sont élevés, et les chaînes de pharmacies s’affrontent dans une concurrence effrénée, au grand dam d’ailleurs des pharmaciens indépendants qui ont du mal à suivre ces guerres commerciales. Même si les guerres entre chaînes sont moins spectaculaires aujourd’hui qu’il y a quelques années, le secteur ayant été considérablement « reréglementé » après une grande vague de libéralisation, on continue de voir dans les rues de Prague des annonces qui ne laissent pas de surprendre un observateur français. Ainsi, dans les autobus de la capitale, les poignées fixées aux barres de maintien, qui permettent aux voyageurs de mieux se tenir, sont actuellement agrémentées de publicités incitant à se rendre dans les pharmacies d’une chaîne, fort judicieusement situées à proximité des arrêts des autobus concernés. La chaîne « Magistra » promet à ses acheteurs des réductions de 30 à 50 couronnes par ordonnance (1,10 à 1,70 euro), montant qu’on retrouve d’ailleurs souvent dans les campagnes promotionnelles lancées par d’autres groupes. En d’autres termes, les clients des pharmacies n’ont qu’à bien se tenir pour obtenir une réduction, au propre comme au figuré : sur le pavé de la « ville d’Or », les parcours en bus sont parfois fort chaotiques…

D. D. B.

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3115