La grande majorité des Français ont une très bonne image de leur pharmacien, à qui ils attribuent des valeurs telles que la compétence, la confiance, le conseil et la proximité, ce qui se traduit par une certaine fidélité à une pharmacie (79 %) et une tendance nette à la considérer comme la première source d’informations fiables en santé. Selon une étude* de l’IFOP pour le réseau GIPHAR dévoilée aujourd’hui, les Français affichent également une grande confiance dans le médicament : 88 % dans le cas des médicaments sans ordonnance et 93 % pour les produits sur prescription. Lorsqu’ils vont à la pharmacie pour obtenir des médicaments sans ordonnance bien précis, 71 % des patients sont prêts à acheter un autre produit, la plupart du temps sur conseil du pharmacien. D’ailleurs, 8 Français sur 10 acceptent de prendre un générique proposé par leur pharmacien en substitution du médicament de marque prescrit par leur médecin, et ils sont 60 % à indiquer qu’ils le font « volontiers ». Quant à leur rapport avec l’achat de médicaments en ligne, seulement 7 % des personnes interrogées ont franchi le pas. Mais 58 % des répondants qui n’ont jamais acheté de médicament sur Internet seraient prêts à le faire si ces médicaments étaient proposés par leur propre pharmacien.
Les Français font confiance au pharmacien et au médicament
Par
Publié le 22/05/2014
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
* Étude réalisée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 003 personnes de 18 ans et plus, du 8 au 13 janvier 2014.
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Pharmacovigilance
Fluoroquinolones : encore trop de prescriptions non conformes
Risque de contamination biologique
Rappel de lot d’une lotion Avène
Les nouveautés dermocosmétiques 2025
Un souffle de fraîcheur, des bulles de lumière et un bol de jeunesse
OTC millésime 2025
Les spécialités conseil de A à Z