L’effet clopidogrel  Abonné

Publié le 07/01/2010

LA CHUTE du brevet du clopidogrel a incontestablement été l’événement de l’année générique. Il faut dire que l’enjeu commercial de ce lancement est colossal. Dans le monde, le Plavix aurait rapporté à sanofi en 2008 la somme de 2,6 milliards d’euros, et plusieurs centaines de millions d’euros en France. Plavix est ainsi le premier médicament remboursé dans l’Hexagone (450 millions d’euros de remboursement pour l’assurance-maladie). Bien décidé à ne pas subir passivement l’événement, sanofi France a procédé, à l’automne 2009, au lancement de son propre générique (sanofi Winthrop).

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Abonnez-vous dès maintenant

1€ le premier mois

puis 11,60€/mois (résiliable à tout moment)

Déjà abonné ?

Vous êtes abonné au journal papier ?

J'active mon compte