Covid-19

Le vaccin de Valneva approuvé au Royaume-Uni

Par
Publié le 14/04/2022

Crédit photo : AFP

Le vaccin contre le Covid-19 de Valneva, laboratoire franco-autrichien, a été approuvé par le régulateur britannique, la MHRA.

Le Royaume-Uni sera donc le premier pays au monde à autoriser le vaccin anti-Covid-19 développé par Valneva. Ce 14 avril, l'agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) britannique a en effet annoncé l'approbation réglementaire du produit. Jusque-là, seul le royaume de Bahreïn, qui avait acheté un million de doses du vaccin, l'avait autorisé, mais pour une utilisation en urgence.

Le vaccin franco-autrichien est le sixième contre le coronavirus à être autorisé au Royaume-Uni, s'ajoutant à ceux d'AstraZeneca, Pfizer, Moderna, l'unidose Janssen (Johnson & Johnson), et Novavax. Son usage reste cependant incertain. Cette autorisation survient sept mois après une énorme déception pour le groupe : la résiliation par le gouvernement britannique d'un contrat portant sur 100 millions de doses. Le gouvernement avait invoqué alors un manquement de Valneva à ses obligations, ce que le laboratoire contestait.

Au Royaume-Uni, durement affecté par la pandémie de coronavirus avec plus de 171 000 morts, déjà plus de 92 % de la population âgée de 12 ans et plus a reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, 86,2 % une deuxième dose et 67,8 % une dose de rappel.

Société de quelque 800 employés basée historiquement à Saint-Herblain, près de Nantes (ouest de la France), où elle a ses laboratoires, Valneva compte trois sites hors de France. Parmi ceux-ci, une usine à Livingstone, près d'Édimbourg en Écosse, dédiée à la production des substances actives des vaccins, dont celle du sérum contre le Covid-19.

Son vaccin contre le Covid-19 utilise la technologie du virus inactivé. Il peut être stocké à la température de réfrigérateurs classiques, ce qui facilite son utilisation. Au Royaume-Uni, il pourra être utilisé chez les personnes âgées de 18 à 50 ans, les première et deuxième doses devant être prises à au moins 28 jours d'intervalle. Deux doses du vaccin de Valneva sont nécessaires avant qu'une réponse anticorps robuste ne soit déclenchée.

Valneva a par ailleurs signé un accord avec la Commission européenne pour la fourniture d'un maximum de 60 millions de doses sur deux ans en 2022 et 2023.

Avec l'AFP.


Source : lequotidiendupharmacien.fr